Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

LAFARGUE, RÉVEILLE-TOI, ILS SONT DEVENUS FOUS 

12 Décembre 2022, 10:42am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

 

Titez-vous, il n'y a rien à voir !

Depuis leur « avènement » Macron et Borne en sont à dix fois l'application de l'article 49 alinéa 3 de la constitution, interdisant tous débats de l'Assemblée nationale sur les lois qu'ils imposent depuis l'Elysée et Matignon. Ils pourraient mettre les 577 députés et les 348 sénateurs au chômage technique, car ces élus de la République n 'ont plus rien à dire. Jupiter et ses acolytes gouvernent la France comme une République bananière.

Une « Ripoublique » bananière s’installe-t-elle chez nous ? Une « Ripoublique » bananière s’installe-t-elle chez nous ?
Une « Ripoublique » bananière s’installe-t-elle chez nous ?

Une « Ripoublique » bananière s’installe-t-elle chez nous ?

Réhabiliter la valeur travail comme l’a fait justement Fabien Roussel n’est pas réhabiliter l’esclavage. La droite a fait semblant de penser qu’il venait sur son terrain et une gauche qui n’est pas la nôtre, mais qui s’apparente plutôt à une police des mœurs made in Téhéran, a fait semblant de voir là une droitisation du PCF.

Les choses, si elles en avaient besoin, vont se clarifier. Alors que Macron, non content d’être le plus parfait représentant du néolibéralisme à la tête de l’État, de préférer les cabinets de conseil des copains à la haute fonction publique, annonce froidement un recul de l’âge de la retraite à 65 ans.

Peu importe que nombre de Français en soient réduits à faire des choix entre se nourrir et se chauffer, ce sera 65 ans. Et comme d’habitude, d’être soutenu par le chœur des économistes de plateau qui vous expliquent qu’il n’y a pas d’autre solution quand bien même un récent rapport du COR (Conseil d’orientation des retraites) qui n’est pas particulièrement un organe peuplé de hippies zadistes, affirme, chiffres à l’appui, qu’il n’y a pas le feu au lac.

Nous n’en sommes encore qu’au début de la bataille, mais il y a de fortes chances qu’on entende à nouveau un des arguments que je trouve le plus tranquillement abject et qui indique une vision du monde assez proche de celle de Marie-Antoinette.

Et cet argument, le voilà : on devrait travailler plus, parce qu’on vit plus longtemps. Outre que cela demanderait à être nuancé, - l’espérance de vie en bonne santé ne bouge pas, elle aurait même tendance à régresser-, c’est nier tout sens de l’histoire. Si les communistes trouvent que le travail reste une valeur, c’est parce qu’il a permis de dominer la nature et d’assurer la subsistance de tous.

Le marxisme, ce n’est pas bosser ad vitam aeternam : les générations passées se sont sacrifiées pour les générations futures, pour que l’humanité puisse se reposer et connaître ce que Hegel nomme joliment «  Le dimanche de la vie. »

C’est-à-dire un temps libéré de plus en plus important grâce aux gains de productivité toujours plus grands. Paul Lafargue, qui fut député de Lille en plus d’être gendre de Marx, avait intitulé de manière provocatrice, son essai sur ce sujet Le droit à la paresse en...1880.

C’était pour choquer le bourgeois, celui qui s’indignera en 1936, de voir les premiers congés payés envahir les plages.Mais la paresse dont parle Lafargue, c’est ce temps gagné par le monde du travail au profit du capital et qui devrait en toute justice, lui être redistribué sous forme de temps libre dont il fera ce qu’il voudra, par exemple « pour forger une loi d’airain, défendant à tout homme de travailler plus de trois heures par jour ». Trois heures par jour... et avec retraite à 60 ans et à taux plein !

                                                                                                                   JEROME LEROY

Commenter cet article