Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

SOBRIÉTÉ THÉRAPEUTIQUE

16 Décembre 2022, 17:58pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Nos médicaments sont fabriqués en dehors de l'Europe ou en Asie,  et sont  vendus au plus offrant
Nos médicaments sont fabriqués en dehors de l'Europe ou en Asie,  et sont  vendus au plus offrant

Nos médicaments sont fabriqués en dehors de l'Europe ou en Asie, et sont vendus au plus offrant

 

Une angine à streptocoque, ce n’est pas rien. Négligée, elle peut se compliquer d’un rhumatisme articulaire aigu. Des atteintes cardiaques peuvent survenir, parfois quelques décennies après.

A l’échelon mondial, ces cardiopathies affectent 40,5 millions de personnes et provoquent plus de 300 000 décès par an. Un vrai problème de santé publique pour les pays émergents.

Dans les pays industrialisés, l’amélioration des qualités de vie et l’accès à des traitements efficaces ont éradiqué la maladie. L’antibiotique de première intention est l’amoxicilline.

Depuis quelques semaines, la molécule « fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement ». François Braun explique la pénurie par la hausse de la demande par rapport aux deux dernières années.

Les praticiens reportent leur choix vers d’autres classes d’antibiotiques, qui par effet domino viennent également à manquer.
La Direction Générale de la Santé rappelle le bon usage de l’amoxicilline aux médecins qui ne prescriraient pas à bon escient. «  En période de pénurie, ces prescriptions inutiles ne sont plus admissibles ».
En période d’épidémie, l’adaptation des prescriptions à la gestion de stocks est-elle admissible ?

La loi du marché appliquée à la santé, est-ce admissible ?
Pour l’heure, on réfléchit stratégie. La délivrance à l’unité permettrait de diminuer la durée du traitement et d’optimiser les quantités. Les sirops pédiatriques pourraient être dilués, avec la même efficacité. On a bien pu extraire jusqu’à sept doses des flacons de vaccins contre le Covid...
L’Europe enregistre actuellement une recrudescence inhabituelle des infections à streptocoque A. Plusieurs enfants sont décédés au Royaume Uni, en France et en Espagne.

« Pour l’instant, on ne sait pas exactement pourquoi il y a plus de cas cette année », confie Yazdan Yazdanpanah, membre du conseil scientifique Covid-19 pendant deux ans. La levée des gestes barrière favoriserait la transmission de la bactérie autant que les virus responsables de la grippe, de la bronchiolite et du Covid.

La question de la disponibilité des médicaments ne se pose pas. Magique, comme Noël. Et Noël, ça sent le sapin.

 

 

 

Commenter cet article