Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Bilan et analyse des trois dernières années passées à la MJC de Saint-Saulve

19 Octobre 2013, 22:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Espace-Athena.jpg

 

A ce jour, la commission culturelle de la Ville s’est réuni pour faire « le bilan et l’analyse » de la nouvelle direction de la MJC, d’octobre 2010 à octobre 2013. Présentant la chose comme une « réussite » d’avoir remis les comptes à flots, sans rien reprocher à l’ancienne direction mais en le précisant quand même ! Il est à remarquer que, dans un bilan sur trois années, la disparition d’activités non rentables à l’exemple de la « Maîtrise de Saint-Saulve » et autres sont des points coûteux que l’on fait disparaître pour la somme non rentable qu’elles représentent.

 

Le Directeur de la MJC de Saint-Saulve a fait valoir ses droits à la retraite après 33 ans de bons et loyaux services à la Maison des jeunes et de la Culture de Saint-Saulve, le 30 septembre 2010. Il rendit alors hommage pour le travail accompli, aux bénévoles, à ses collaborateurs et aux cinq présidents qu’il a connus pendant ces années, n’oubliant pas au passage de les remercier pour la réussite du travail réalisé.

 

Après sa prise en possession de la MJC en 1977, cette dernière était installée dans les préfabriqués installés derrière la mairie. Il en était le seul salarié avec un budget annuel de 50 000 Francs, jusqu’en 1983 avec l’arrivée d’un premier salarié « animateur pour les jeunes » ; après avoir mis en place la diversification des activités scientifiques, les fêtes du Marais, etc.

 

La décision de la construction de l’espace « Athéna » prise en 1989 et inauguré en 1996 lui fit pousser plus loin les animations de la MJC, dont la création du festival « A travers chants » en 1993 (reconnu d’intérêt communautaire en 2005) ainsi que pour la création d’une maison de quartier dans la ZAC, bataille qui dura plus de 20 ans et sorti en 1995 grâce aux assistances sociales et associations de quartier.

 

C’est à cette époque que la direction et sa présidence MJC avaient fait connaître des inconnus de la chanson française tels que Pascal Obispo ou encore Zazie. Des artistes aujourd'hui forts bien connus du grand public.

 

Il faut savoir que la MJC de Saint-Saulve est un organisme social qui a pour vocation de faire connaître à notre jeunesse tous les moyens d’expression que nous pouvons trouver pour les distraire ou les instruire : travail de la poterie, la musique, le chant, le théâtre, la photographie, le spectacle ; en tout, 60 activités diverses et quelque 120 bénévoles aident à ce mélange des savoir-faire, ils sont bien sûr encadrés par 100 salariés professionnels qui veillent au bon déroulement des différentes activités.

 

Voilà ce qu'a accompli l’ancien directeur des lieux avec opiniâtreté pendant 33 ans de carrière, avant de prendre une retraite bien méritée, dans ce « Service Public » qui, comme tout service de ce genre, n’a jamais été réputé pour faire du « rendement et des bénéfices ». C’est ce qui se passe dans beaucoup de cas (crèches, petite enfance, piscine, tennis, salle et terrain de sport), aussi bien du niveau municipal, départemental que national ! (Cf. le cas des Hôpitaux publics...).

Commenter cet article