Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

C'est donc ça la démocratie à la valenciennoise ?

29 Octobre 2010, 13:18pm

Publié par Jean-Claude

Tramway - Valenciennes 3

C’est avec beaucoup d’amertume que l’on suit le feuilleton de la « ligne 4 du tram de Valenciennes à Quiévrechain ». Amertume dans tous les sens du terme d’autant plus que les « techniciens » du Siturv restent droits dans leurs bottes, affirmant que l’étude « exécutée par leurs soins » (en photos synthèse) est la seule et unique valable.

S’ils avaient eu les photos des galeries des Mines du Valenciennois, ils auraient peut-être pu nous inventer un Métro dans des galeries agrandies ! Ils sont par contre incapables de donner l’évaluation réelle de tels travaux, tant pour l’installation dudit tram que pour les dégâts occasionnés lors de l’exécution des travaux au niveau de l’infrastructure, et encore moins pour le délai d’exécution ; car c’est pour eux le moindre de leurs soucis.

Aucune proposition suivant les commentaires proposés lors des « réunions de concertation » n’a été retenue, les dernières propositions étant d’office jugées « infaisables ».

Ce sont les « Princes » du Siturv qui parlent, ils se croient vivre au XVIIème siècle, jouant les courtisans du « Roi Soleil » prenant le président « De Courrière » pour son descendant ! Celui-là même qui se croit investi de tous les droits (voyons le coût de Nungesser II, suite à sa seule obstination). Il n’a même pas la politesse primaire de répondre au courrier envoyé par la Députée-Maire de Saint-Saulve après le conseil municipal du 18 octobre dernier. Il faut dire que son « Directeur technicien en chef » de l’étude a répondu lors des dernières consultations de Valenciennes que « la ville émet un avis, ce sont les élus du Siturv qui décident » (La Voix du Nord du 25 octobre). C’est donc ça la démocratie à la valenciennoise ?

L’avis éclairé du maire de Valenciennes sera certainement pris en compte, car après avoir pris la parole pour un tram qui ne touche pas sa commune autrement que jusqu’à la Place Poterne et avoir rembarré quelques orateurs par son manque de politesse habituel, rappelons la pétition des commerçants de la Place du marché aux Herbes (la Poste) avec sa réponse : « Ils peuvent se la coller quelque part » ; aujourd’hui, c’est notre concitoyen de Saint-Saulve qui entend comme toute réponse de sa part : « Foutez-nous la paix » (La Voix du Nord du 23 octobre).

Il serait peut-être bon de rappeler à Monsieur le Maire qu’il a, lors de l’étude de tracé tram de la ligne 1, refusé le passage de ce dernier sur la Place d’Armes, pour ne pas troubler sa vue depuis son bureau magistral, mettant par-là même le commerce de la rue de la Vieille Poissonnerie (rue la plus commerçante de Valenciennes) hors course, tant au niveau commercial qu’au niveau de la valeur foncière. De lui rappeler aussi que lui et ses amis du Boulevard Watteau ont mené une campagne contre ce même tram (certainement pour ne pas lui troubler la vue depuis son salon).

Après la mise à l’index de la France par le Conseil de l’Europe, il faut certainement des représentants au Conseil de l’Europe comme lui pour enfoncer notre Pays plus qu’il ne l’est déjà…

Jean-Claude QUILLET-VILETTE

(suite au conseil municipal du 18 octobre 2010)

Commenter cet article