[Conseil municipal du 24 juin] Compte administratif 2012 : la Cellule Plantive s'oppose aux « promesses » non tenues de la Ville !
Suite au Conseil municipal du 24 juin, voici les remarques de la Cellule Plantive. Un dernier conseil avant l'été, et il y a beaucoup de choses à dire...
1°) Les M.A.P.A. (Marchés à Procédure Adaptée) ont été mis en place à Bruxelles par M. Barroso et les technocrates à la botte de la finance mondiale. Ces accords ont été signés en leur temps par Thierry Breton (ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie) et Jean-François Copé (porte-parole du gouvernement De Villepin en 2006). Ce M.A.P.A. autorisait dès août 2006 la signature des marchés publics au sein des collectivités territoriales (nos Communes) des travaux revalorisés à ce jour pour un montant de 5 millions euros hors taxes.
Alors que d’autres communes ont limité ce montant à des sommes plus raisonnables, afin de laisser aux membres de leurs Conseils municipaux la possibilité de vérifier les travaux commandés. Nos collègues de la majorité de droite de Saint-Saulve ont donné feu vert à l’édile municipal, l’autorisant ainsi à signer les bons de commande par « décisions prises par délégation » et de lancer des travaux sans autre discours avec les élus.
De rares présentations en « Commission de Travaux » sont à n’en pas douter travaillées par avance en équipe restreinte, ce qui nous ramène à des visions rapides de photos sur grand écran ce qui revient à n’assurer que des « réunions d’enregistrements »
2°) Mille logements sont prévus dans les années qui arrivent au Marais de Saint-Saulve, (combien d’enfants y aura-t-il ?) La ville n’a pas d’argent pour l’ouverture d’une classe maternelle supplémentaire même préfabriquée, malgré le feu vert du Rectorat et de l’Inspection académique pour le secteur du Moulin Rouge (il n’en est pas question !) réponse de Madame la Maire lors d’une commission d’affaires scolaires; ceci malgré la « manne financière de 1,7 millions reçue de Vallourec et de la Clinique du Parc lors d’agrandissement et du changement de propriétaire »
Ces sommes ont été dépensées pour d’autres travaux certainement plus utiles que l’éducation de nos enfants !
Il faut dire que l’Ecole Notre Dame a fait une demande de permis de construire pour renouveler ses classes au bas de la rue du Marquis. Y a-t-il alors anguille sous roche entre nos dirigeants « républicains » qui comptent peut-être sur le privé pour combler le déficit de places maternelles et autres dans les prochaines années ?
3°)Rien n’est prévu au Marais de Saint-Saulve pour un aménagement au niveau de l’accueil, aucun terrain de détente ou salle de réunions pour le quartier n’est prévu dans un avenir plus ou moins long ! Les nouveaux arrivants seront cantonnés dans leurs logements et parcelles de 200 m² et lors de fêtes familiales, ce sera à eux de se débrouiller pour loger la famille !
La possibilité de laisser une parcelle de terrain dans ce secteur du Marais, afin de permettre une installation pour l’arrivée d’un petit hôtel qui pourrait assurer l’accueil des employés stagiaires en déplacement chez Vallourec ou toutes autres sociétés installées sur la zone, a été repoussée d’un revers de main par notre Maire ; ce qui oblige les stagiaires ou les familles qui ne possèdent pas 4 chambres afin de recevoir convenablement leurs invités et de les envoyer dans des secteurs hôteliers de Petite-Forêt, la Sentinelle ou ailleurs. Une réponse cousue de fil blanc fut à cette époque « la commune d’Onnaing prévoie la chose » (depuis 5 ans maintenant !) Il est certain que cela enlèverait autant de surfaces constructibles aux promoteurs, qui entassent les constructions sur des terrains reconnus malgré tout en zones inondables !
4°) Rien n’a bougé non plus sur l’aménagement avec mise aux normes du marché municipal du mardi matin Avenue Charles de Gaulle, laissant aux commerçants le soin de se débrouiller pour trouver l’électricité pour leur étal ou toilettes le cas échéant, alors qu’il y a 5 ans maintenant cette installation était « provisoire » en attendant un aménagement ultérieur.
Cela pose aussi le problème de la circulation automobile descendante de la ZAC vers la rue Jean Jaurès ; des déviations mises en place pour la matinée du marché sont renvoyées sur des rues peu larges, avec le risque d’accident toujours possible. (rues Emile Frémaux, de la Marlière, Place Descarpentrie ou pire rue d’Alsace Lorraine et Jean Moulin avec l’entrée et la sortie des écoliers de maternelle et primaire du groupe Scolaire des Beaux- Monts !!! Où est donc la sécurité ?
6°) Alors que l’ordre du jour avait été établi et était parvenu aux élus dans les délais réglementaires de 5 jours francs avant le Conseil du 24 juin, un complément à cet ordre du jour nous attendait sur la table, nous mettant devant le fait accompli d’une dépense de 200 000 euros pour l’équipement (toujours dans l’espoir de subventions…) de 29 caméras complémentaires aux 32 existantes.
Il est à croire que cela compensera le manque de personnel policier, dont les effectifs ont été réduits en masse par l’ancien gouvernement et que Madame la Maire a voté sans férir lors de ses années passées à l’Assemblée nationale en remplacement de son mentor J-L Borloo alors ministre.
200 000 euros, ( plus de 1million 300 000 de nos francs, ce n’est pas une paille !) le conseil municipal méritait quand même plus d’attention de la part de la majorité pour lui faire avaler la pilule !
Aujourd’hui, c’est aux communes de supporter le manque de personnel de sécurité, Police Nationale, Gendarmerie et Police Municipale, en attendant que ceux qui restent les fonctionnaires représentants la sécurité dans nos communes ne soit un jour remplacés à leur tour « par des machines ». Nous en arriverons cette fois, à recevoir des P.V par correspondance pour « stationnement illicite » ou « la traversée hors des clous » dans l’optique d’amortir l’investissement engagé pour le matériel !
Les caméras qui sont implantées dans le secteur de la rue Guillaume Apollinaire afin de « rassurer les commerçants » (voir la V du N du 26 juin 2013).
Mais où sont-ils donc ces commerçants du Bosquet, tout comme d’ailleurs, ceux du Marais de Saint-Saulve ?
7°) A ce jour du 24 juin, une toute petite satisfaction est à inscrire par le programme du « Réaménagement de l’Hôtel de Ville ». En effet, après avoir discuté de ces travaux de réaménagement depuis la séance du 29 mai 2009 et après avoir vu passer des plans, des transformations et des bons de règlement pour frais d’études, nous en sommes arrivés ce jour à la présentation des différentes entreprises consultées pour ces dits travaux. Le résultat étant que peu de sociétés du Valenciennois ont été consultées, mais surtout peu retenues. Il faut croire que les entreprises du Valenciennois dans l’ensemble n’intéressent pas notre commune de Saint-Saulve ! Pourtant ils paient leurs redevances dans nos communes…
8°) Trop de choses à Saint-Saulve se passent sans concertation avec l’ensemble des membres élus et à force de rester dans l’ignorance, on finit par douter ou suspecter. Rappelons les paroles de Nelson Mandela, ancien Président d’Afrique du Sud, Prix Nobel de la Paix :
« Ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous »
« Des dépenses sans compter », c’est pour ces raisons et dans ces conditions que nous refusons de donner quitus pour le compte administratif de la Ville pour 2012, alors que des dépenses « promises » et utiles attendent toujours.