Il faut croire que Saint-Saulve, grâce à Valenciennes Métropole et son programme « Boréal », voudrait se mettre à l’écologie !
En effet, des gobelets en plastique « réutilisable » ont remplacé le verre pour abreuver les 33 conseillers, le 9 avril dernier ! (Cf. VDN du 10/3/2013). « Lorsque l’on connaît la période de vie d’un sac plastique (450 ans) ou de celui d’un briquet plastique (100 ans) »; le verre, qui est recyclable continuellement, a bien du souci à se faire si toutes les communautés d’agglomération suivent l’exemple de la présidente Létard !
N’oublions pas alors certaines questions restées sans réponse à ce jour.
Lors du conseil du 27 juin 2008, plusieurs questions avaient été posées :
* La possibilité d’installer des citernes d’eaux pluviales pour récupération et de se servir des volumes stockés pour l’alimentation de l’arrosage des parcs et jardins de la ville, ainsi que des chasses d’eau dans les toilettes des établissements publics et écoles.
* La possibilité aussi de lancer la réflexion sur le projet d’une Régie Intercommunale de l’eau, Eau et Force (Suez) n’étant aujourd'hui pas prête à baisser les prix à la consommation, cette dernière devant d’abord règler les dividendes à ses actionnaires.
Réponse du maire: « L’eau, on fait partie du Syndicat car si on voulait le faire en régie, ce serait « monstrueux » à créer. » Le courrier toujours en attente de réception depuis 2008 !
* L’installation de chauffe-eau solaires et de panneaux photovoltaïques sur les établissements communaux et écoles avec toitures placées plein sud. Sachant que la ville pouvait « et peut encore » bénéficier de primes conséquentes d’EDF, l’Adème, Feder et autres...
Réponse du maire : « L’amélioration des bâtiments au niveau énergétique, on va la faire au fur et à mesure. Le « Grenelle de l’environnement incite à faire de nombreuses améliorations mais on ne peut pas tout faire en même temps, on essaye d’établir une programmation car les travaux coûtent chers. »
Alors oui, cela coûte très cher, mais tous ces points n’ont jamais été ré-abordés depuis 5 ans et à ce jour, les dépenses sans compter se votent pour l’amélioration des courts de tennis et de son club House, la mise aux normes du terrain de football et de ses vestiaires pour la catégorie CFA, alors que les équipes sont inqualifiables en division district !
Sans être anti-sportif, il faut être réaliste et des dépenses substantielles pour un sport qui en est à son balbutiement dans la hiérarchie sportive, il faut voir ! Rien n’empêche les politiciens de jouer leur carrière sur le sport. On en a eu la preuve avec VA et ses dirigeants qui ont fait carrière et cela malgré l’affaire VA/OM et la relégation en CFA en 1996 !
* La consultation, au niveau des fournitures de combustibles et de carburants, d’avoir une« politique de PME » (le personnel de la ville étant d’environ 250 personnes) et de consulter les firmes pétrolières pour les mettre en concurrence quitte à installer un stockage de cuves et pompes, avec cahier d’utilisation.
* La demande à Madame la Députée-maire de « prévoir pour les futurs remplacements de matériels roulants (voitures et camionnettes) lors de prochains investissements, de passer par un choix en matériel électrique de 200 km d’autonomie ou en gaz naturel-hybrides ». La réponse de Madame la Députée-maire fut la suivante : « Au niveau du carburant, on se sert majoritairement dans une station de Saint-Saulve, cela permet moins de déplacement et on a demandé un tarif national ». Tarif national... dont nous n’avons AUCUNE connaissance à ce jour!
Il y a d’autres priorités dans la vie d’une commune, et ce sans faire des dépenses excessives, défaire et refaire des routes alors qu’il suffirait par endroit de colmater certains dégâts, en réparant certaines couvertures de bâtiments communaux sans pour cela les remplacer en totalité. En attendant des jours meilleurs, la municipalité pourrait même baisser les charges de nos concitoyens en taxes locales, au lieue d’y ajouter 2 points chaque année pour ne pas faire de « démagogie électorale à 1 an des municipales » (réponse de l'adjoint aux finances lors du dernier conseil). Mais à quoi a donc servi la « manne d’argent » réglée par la clinique du Parc et Vallourec en 2011 ? Ceci n’empêchant pas des demandes complémentaires de crédits à court therme pour boucler les fins d’années !
N’oublions pas les dernières commandes de matériels roulants depuis 2013 « au gasoil » pour différents services de la commune. Ceci étant certainement une première réponse à l’étude écologique promise par Madame le Maire et son équipe en 2008.