"Jusqu’au bout, la droite a pris des mesures antisociales" (L’Humanité Hebdo n° 311)
Jusqu’au bout la droite a pris des mesures antisociales
Jusqu’au dernier jour avant la chute, le président Sarkozy aura continué d’user de ses pouvoirs pour mener sa politique antisociale et placer ses copains.
Avant de partir, la droite termine ses basses œuvres. A la veille du premier tour déjà, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, n’avait rien trouvé de mieux à faire que d’autoriser le licenciement de onze délégués syndicaux du groupe Carrefour. Le jour du second tour, le 6 mai, c’est le décret d’application de la TVA sociale qui était publié en forme d’ultime provocation. Un empressement d’autant plus inutile que le candidat socialiste, nouveau président, a déclaré à plusieurs reprises vouloir abroger la mesure censée entrer en vigueur le 1er octobre prochain.
Quelques jours plus tôt, c’est l’apprentissage à 14 ans, autre mesure fortement critiquée à gauche et retirée à l’époque des manifestations anti-CPE qui était publiée au « Journal officiel ». Les élèves « ayant accompli la scolarité du collège » peuvent désormais être accueillis dans le centre de formation des apprentis (CFA) « sans limitation d’âge, afin de découvrir on environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage ».
Les patrons sont contents
Ceux du secteur de la publicité devaient être mieux informés par les citoyens de l’amendement, passé inaperçu en toute fin de session parlementaire, leur offrant un délai de 6 ans pour se conformer aux nouvelles règles en matière d’affichage publicitaire. Un délai qui permettra, par exemple aux annonceurs de Paris, de continuer à prospérer d’ici à 2017, avant la réduction de 30% de la publicité votée par les élus de la capitale, l’an dernier.
Enfin, Nicolas Sarkozy place ses hommes avant la débandade et parfois au mépris du droit. C’est en tout cas ce que reproche la section CFDT du Quai d’Orsay, qui juge « illégale » la nomination d’un des conseillers du président, Damien Loras, comme ambassadeur de France en Thaïlande, en vertu des conditions obligatoires à remplir pour ce type de poste.
Le décret date également du 6 mai 2012, il était temps que ça se termine !