L’Appel du 18 juin 1940 à Saint-Saulve...
En bons gaullistes qu’ils sont, la municipalité de droite a fleuri en catimini le monument aux Morts de Saint-Saulve pour le 73ème anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle !
Ont-ils honte de se dire gaullistes ? Ou est-ce le passage du quinquennat sarkozyste qui leur a fait virer leur cuti ?
En effet, cette commémoration a eu lieu sans aucun appel de présence aux conseillers municipaux de l’opposition et le dépôt a certainement eu lieu en cinq minutes chrono, comme cela se passe si souvent à Saint-Saulve.
Alors que beaucoup de Communes de l’arrondissement ainsi que des grandes Villes, Lille, Cambrai (photo VDN ci-dessus) et d'autres, ont célébré cet hommage humblement, mais avec les fastes dus à la République Française, à croire que Saint-Saulve fait cela sur le bout des dents.
Et cela malgré le rappel du conseiller municipal le jour de la séance du Conseil du 29 mars 2010, qui eu l’occasion de demander à l’assemblée de droite en place si elle avait « prévu quelque chose pour le 70ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 ou si cette dernière attendait de le faire pour le 100ème anniversaire ? » La réponse de Madame Gallez, Maire de la Commune, fut claire : « Pour le moment, on n’y a pas encore réfléchi. On va y réfléchir ! »
Ce seul jour du 18 juin 2010, l’opposition a été conviée au dépôt de gerbe devant la plaque commémorative de l’Appel du 18 juin, après avoir réquisitionné tambours et trompettes pour l’occasion !
Et dire que dans de nombreuses villes de France, l'ensemble des citoyen-ne-s sont aussi convié-e-s à ces commémorations. À Saint-Saulve, nous en sommes TRÈS loin...