Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

L'eau n'est pas une marchandise !

3 Juin 2013, 16:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Eau_source_de_vie.png

 

La dernière année de mandature municipale est entamée et nous pensons qu'il est urgent de remettre nos communes au diapason en ce qui concerne la distribution de l'eau potable au robinet de l’ensemble des consommateurs que nous sommes.

En effet, beaucoup de communes ont délégué, après les lois Sapin du 29 janvier 1993 et Mazeaud du 8 février 1995 à des sociétés privées le service public de l'eau.

 

Lors du conseil du 27 juin 2008, plusieurs questions avaient été posées, dont celle-ci :

La réflexion entre autre de réfléchir un jour sur le projet d’une Régie Intercommunale de l’eau, Eau et Force (Suez) n’étant pas prête de baisser les prix à la consommation, cette dernière devant d’abord régler les dividendes à ses actionnaires.

« L’eau, on fait partie du Syndicat car si on voulait le faire en régie, ce serait « monstrueux » à créer. » Après de tels propos, nous répondîmes par courrier... Courrier évidemment toujours en attente de « réception » depuis 2008 ! Tout comme d’ailleurs les questions posées à notre maire...

 

Eau_bien_commun.jpg

 

Il faut rappeler ici la loi du 3 janvier 1992 qui, prolongeant celle du 16 décembre 1964, décrétât que "l'eau devient patrimoine commun de la nation!

Aujourd’hui, celle-ci est devenue un produit commercial dont les profits retombent dans l'escarcelle des actionnaires de la Générale des Eaux, de Vivendi Veolia, de Suez-Lyonnaise des Eaux et d’autres qui ne travaillent que pour le rendement au dépend du personnel qu’ils emploient et le bénéfice à partager en fin d’année.

Alors, ASSEZ DE TOUT CELA ! Il est temps de repenser à la RE-municipalisation du produit EAU et de vendre aux populations françaises le droit à l’eau à son vrai prix de revient, sans engraisser des actionnaires « tous corps d’états » !

Prenons exemple sur le rassemblement d’élus et de particuliers pour la mise en œuvre d’un office municipale de l’eau dans la région lilloise ou les offices municipaux déjà en place dans différentes Régions de France (Cf. Le Havre, Carpentras, Lorient et beaucoup d’autres).

Et je vous invite à lire le lien ci-dessous pour prendre exemple sur l'initiative des habitants du « Val d’Orge », dans le département de l'Essonne : http://ateliercitoyen-eauduvaldorge.blogspot.fr/

Commenter cet article