La commune de Saint-Saulve et son Marais
Alors que des problèmes de circulation apparaissent déjà dans les rues des nouveaux lotissements (vitesse et autres problèmes…), il faut s’attendre à plus important, notamment lorsque les résidants devront recevoir leur famille lors de fêtes familiales (baptêmes, communions, mariages…). En effet, les logements type T3 ou T4 voire quelques T5 dans le quartier du Marais poseront beaucoup de problèmes pour le stationnement ou même l’hébergement des familles.
Madame la Maire, sur une question posée sur la possibilité d’implantation d’un hôtel 1 ou 2 étoiles au Marais, avec le cas échéant l’installation sur zone d’un petit centre commercial, avait simplement répondu « que cela n’était pas utile, la commune d’Onnaing prévoyant la construction d’un ensemble hôtelier ». Et cela fait déjà plus de 3 ans !
Comme ci Saint-Saulve était un faubourg d’Onnaing !!!
N’empêche qu’actuellement, il faut faire de 10 à 15 km pour loger une nuit ou deux dans les hôtels de Petite-Forêt ou de Prouvy ou bien « camper » comme dans les années 50 sur un matelas au centre de la grande pièce du type T3 ou T4.
Quant aux commerces, pour l’ensemble du Marais, un seul café existe à date. Alors, que feront donc les résidants dans quelques décennies lorsqu’ils auront des difficultés de déplacement ? Faudra-t-il qu’ils attendent comme « au village » le passage du boulanger, du boucher, du poissonnier… afin de trouver de quoi se nourrir et faire la lessive ?
Il est vrai qu’il y a « Simply Market et Lidl ». Géniaaaaaal…
Le Lotissement « Saint-Fiacre » : 56 logements
Le « Domaine de La Calèche » : 70 logements
Le Clos des Saules : 15 logements
Le « Domaine de Varenne » : 40 logements
La rue Victor Hornez (derrière le cimetière) : 56 + 15 lots prévus.
Tout cela suite à des transformations bien à propos, des zones agricoles en zones constructibles faisant l’affaire des propriétaires terriens mais surtout de l’ensemble des promoteurs qui ne donnent pas les 3 ou 4 ares de terrains pour une bouchée de pain. Il faut s‘attendre dans les prochaines années à une prévision totale de 500 logements dans le secteur du Marais et du Bas-Marais. Soit 1.500 habitants en plus, sans compter les enfants à venir dans les familles, et cela à rajouter au nombre d'habitants actuels.
Alors que la commission Scolaire a été réunie avec l’inspection académique afin de connaître la possibilité à apporter à ces jeunes ménages et leurs enfants actuels ou futurs en vue des prochaines rentrées scolaires, il a été retenu le transport en car dans les écoles existantes de la commune afin de ne pas faire les frais de deux classes (mêmes préfabriquées), la commune n’étant pas riche ! Thème souvent répété… Une réponse surtout invoquée pour rester dans la logique des propositions gouvernementales des suppressions de classes, logique que Madame la Maire n’a jamais oublié de soutenir les yeux fermés lorsqu’elle supplée son ami J-L Borloo à l’Assemblée Nationale. Ainsi, en plus des postes supprimés dans l’Education Nationale, il est prévu pour la rentrée 2012 la suppression de 1.350 postes dans le privé !
Par contre, pour la « sécurité » des Saint-Saulviens, alors qu’il ne se passe jamais rien de grave dans la commune (les mains-courantes étant bien gardées au secret pour la presse !!!!!!), afin de rester dans les normes demandées par le gouvernement Sarkozy/Fillon, après la réduction d’effectifs dans la Police Nationale et la Gendarmerie), il s’est installé plusieurs caméras de surveillance dans les quartiers sur décision prises par délégation de Madame la Maire, sans même consultation d’une « commission des Travaux », de concurrence par consultations d’entreprises ni d'adjudication, pour une commande de travaux s’élevant de 180.000 €uros (soit 1.200.000 de nos Francs). Chiffres parus dans la Voix du Nord en indiquant l’installation terminée desdites caméras. C’est donc par la presse que les élus de Saint-Saulve et les habitants ont appris la nouvelle, à l’exception bien sûr des élus de la majorité municipale « courtisans du Château du Clos Fleuri » !
Voilà le genre de démocratie municipale de droite appliquée à Saint-Saulve. Madame la Maire continuant à exécuter à la lettre les prérogatives de son bien aimé gouvernement. Alors, ce sera aux communes de payer la Police Municipale, les caméras de surveillances et leur maintenance, sans oublier le remplacement de ces dernières suites aux intempéries ou détériorations possibles.
Il ne faut pas s’étonner des augmentations des taxes locale et foncière et que pour le prochain Conseil municipal, il soit encore demandé sur la « décision du Maire par délégation » la signature d’un contrat de crédit de 1.000.000 d’euros.
A quand l’arrêt de ce cercle infernal ???