Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

La voix des peuples peu à peu éteinte ! (L'Humanité du 25 septembre 2012)

26 Septembre 2012, 16:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

30-septembre-2012.jpg

 

Retrouvez ci-dessous un excellent article paru hier dans l'Huma. Avec en guise d'illustration l'invitation à aller manifester contre l'austérité, ce dimanche 30 septembre à Paris.

NON au traité d'austérité, EXIGEONS UN RÉFÉRENDUM !

 

LA VOIX DES PEUPLES PEU A PEU ETEINTE !

La construction européenne, lente et construite sur la coopération économique qu’elle était jusqu’au traité de Maastricht, en 1992, a subi une brutale accélération dans les années 2000.

Le temps n’est pas seul en cause, la nature profonde de la construction a changé, désormais portée sur la « financiarisation ».

Ce faisant, le déni de démocratique est allé grandissant.

Le 28 février 2005, les Français rejettent le traité constitutionnel européen à 55 %.

Le 1er juin , 63 % des Néerlandais font de même. Ces votes auraient dû stopper la mise en place du TCE. Mais la parole des deux peuples fondateurs de la communauté européenne est niée : le traité simplifié, ou traité de Lisbonne, dont le contenu reste inchangé, est adopté en France par le Congrès le 4 février 2008, en juillet aux Pays-Bas.

Ce texte « simplifié » avait lui-même été rejeté par référendum par 53,4% par les irlandais en juin 2008, mais leurs dirigeants les ont contraints à revoter en octobre 2009, dans le « Bon sens » cette fois, grâce à des avantage négociés à Bruxelles…

Et la ratification, par voie parlementaire ou signature du seul chef de l’Etat selon les pays, a pu être achevée sans que les peuples aient voix ou chapitre.

> Lu dans l’Huma du 25/09/2012.

Commenter cet article