Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Le tram Valenciennes/Quiévrechain, via Onnaing !

10 Avril 2010, 09:00am

Publié par Jean-Claude

Rue-Jean-Jaures.jpg

Pourquoi informer les quotidiens et hebdos du Valenciennois et omettre de présenter l’étude aux Saint-Saulviens? Il serait plutôt  utile de rendre compte à la population, de dialoguer sur des propositions qui lui sont pour le moment dissimulées et de lui donner le pourquoi du choix d’une traversée de Saint-Saulve alors que les autres communes seront desservies par le Train-Tram avec navettes de dessertes vers les centres et quartiers. Les communes rurales sont-elles oubliées dans  l’affaire?

Ce n’est pas l’énervement d’un conseiller de la majorité municipale, délégué à Val Métropole et au Siturv qui changera la chose et fera infléchir le rejet des riverains et des commerçants de la rue Jean Jaurès, sur une implantation d’un tram sur rails au centre de "l’avenue".  Celui-ci coupera la commune en deux, occasionnera de grosses difficultés aux riverains, des problèmes financiers aux commerçants et des conditions d’un stationnement réduit par l’emprise des poteaux de caténaires. Il n’est donc pas utile de monter sur « ses grands chevaux » lorsque la question est calmement posée en conseil, cela afin de défendre une cause qui est pour l’instant cachée aux intéressés que nous sommes.

Ce qui est bon pour l’alimentation du trafic transport sur Onnaing - Quarouble - Vicq - Crespin, jusqu’à la frontière, doit être tout aussi valable pour l’Avenue de Liège et Saint-Saulve. Il serait  aberrant de prendre le tram jusqu’aux « pâtures » de Saint-Saulve pour rejoindre la frontière et de faire correspondance avec un Train-Tram dans les prés.

Le train/tram de Valenciennes/Quiévrechain, par une voie ferrée existante, évitera sans nul doute l’exode des Saint-Saulviens vers les centres de Valenciennes et de Quiévrain, et ne fera pas de notre commune un dortoir du Valenciennois.

Alors, que Val-Métropole et le Siturv aient la courtoisie primaire de mettre plan sur table avec les commerçants et riverains les premiers concernés, sans préparer de coups fourrés comme c’est le cas avec Nungesser II, qui coûte actuellement, compte tenu de l’arrêt des travaux, 400 000 €uros par mois aux contribuables valenciennois, sans compter les indemnités demandées par les riverains du stade.

…………….

Commémoration de l’appel du 18 juin

Va-t-on laisser passer le 70ème anniversaire de l’appel du Général De Gaulle, qui a rassemblé l’ensemble des Français de toutes opinions et toutes croyances, tant chez les combattants F.F.L. que chez dans les F.F.I,  les F.T.P.F et le Front National de 1941, sans bouger ce jour là,  ou attendre le 100ème anniversaire ?

 

Jean-Claude QUILLET-VILETTE

Extrait du bulletin municipal n°30 - Mai 2010

(Photo : La Voix du Nord)

Commenter cet article