Lettre à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, avec copie à Madame la Rectrice
Veuillez trouver ci-joint, pour information, le courrier adressé par Fabien Thiémé à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, avec copie à Madame la Rectrice. Par celui-ci, il lui demande de tout mettre en œuvre pour maintenir les Emplois de Vie Scolaire.
Monsieur le Ministre,
L’intérêt des Emplois de Vie Scolaire (EVS) n’est aujourd’hui plus à démontrer. Ils sont très appréciés par les enseignants et par les parents d’élèves qui y voient un grand avantage pour leur enfant et les établissements scolaires.
Ces postes sont occupés par des personnes recrutées par Pôle emploi dont le parcours professionnel est en rupture. Aussi, cet emploi représente pour eux une véritable possibilité d’insertion.
Ces personnels couvrent une masse importante de travail qui soulage le responsable d’établissement de tâches administratives lui permettant ainsi d’être pleinement disponible pour assurer une présence de qualité auprès de ses élèves.
Or, à travers la recherche de nouvelles économies pour la période 2011-2013, ces personnels font face à la suppression brutale de contrats et au gel des renouvellements pourtant engagés, chose inacceptable pour quiconque est attaché au principe républicain d’égalité des chances.
Cette situation provoque l’inquiétude et l’émoi dans de nombreux établissements d’ores-et-déjà fortement déstabilisés par les suppressions de postes d’enseignants, 16.000 au plan national pour cette rentrée dont plus de 800 dans l'Académie de Lille, en dépit d’une augmentation du nombre d’élèves.
Si les conséquences sont lourdes pour les salariés concernés, elles le sont également pour les établissements qui se retrouvent de ce fait brutalement désorganisés et donc pour nos élèves.
C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, j’ai l’honneur de vous demander de tout mettre en œuvre pour revenir sur cette décision de suppression de postes, en totale contradiction avec les besoins présents.
Le Valenciennois, et plus largement notre département, a en effet besoin, à l’heure actuelle, d’un traitement inégalitaire c'est-à-dire d’un renforcement de moyens et non de leurs suppressions.
Il ne peut accepter, en y englobant les trop nombreuses suppressions de postes d’enseignants, ce nouveau coup dur pour la formation de sa jeunesse.
D’ores-et-déjà je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à la présente et dans l’attente de vous lire,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Fabien THIÉMÉ
Vice-Président du Conseil Général du Nord
Maire de Marly
- Copie à Madame la Rectrice de l’Académie de Lille.