Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

NON au TRAM sur la rue Jean-Jaurès

1 Mars 2008, 10:00am

Publié par Jean-Claude

Tramway Valenciennes

Sans pour autant être contre la modernisation du transport en commun, qui est pour le moment un transport polluant, il faut absolument renégocier avec Val Métropole et le Siturv un moyen adapté au déplacement de nos concitoyens sans pour cela adopter une proposition de dernière minute qui nous est imposée par le Triumvirat parisien, composé de nos deux ministres valenciennois (Jean-Louis Borloo et Valérie Létard) et le père de cette dernière (Francis Decourrière, président du VAFC et du Siturv), refusant de gêner et de mettre encore une fois le commerce local en péril, ceci à quelques années d’intervalle, par des travaux de grande envergure qui dureront au minimum deux ans.

Rappelons qu’en 2001, notre maire et sa collègue d’Onnaing avaient refusé ce Tram pour des raisons électoralistes, et que cette fois elles acceptent sans discuter après avoir caché l’accord qu’elles ont donné depuis longtemps (Madame GALLEZ, première vice-présidente de Val Métropole, ne pouvait pas ne pas savoir).

Il est totalement possible de remplacer nos bus polluants par des Trolleybus (bus électrique avec caténaires comme le tram) mais qui, par leur flexibilité sur route, pourront  desservir les Communes limitrophes à la rue principale ainsi que les cités et quartiers délaissés de tous transports. Sans aucune pollution CO²  ou  SONORE !!!

Cela coûtera moins cher tant à l’exécution des travaux que dans le temps, compte tenu du prix du fioul en forte hausse.

Ce sera certainement un gain non négligeable !

Faisons confiance à nos industries locales spécialisées dans le transport pour étudier un tel projet, tant dans le prix que dans le « look » des machines. Cela apportera aussi un plus, au niveau de l’emploi.

Où est donc passée l’Equipe « BORLOO OXYGENE » dont faisait partie Madame Gallez ?

 

Jean-Claude QUILLET-VILETTE

Extrait du tract de 4 pages de l’élection municipale du 9 mars 2008

(Photo : La Voix du Nord).

Commenter cet article