Pourquoi elle s’engage... (vu dans l’Humanité du mardi 28 mai 2013)
Par Anne HIDALGO première Adjointe Socialiste au Maire de Paris, Candidate désignée par le PS pour les municipales de 2014.
« Tout démocrate se doit de soutenir l’Humanité »
Le rôle de tout responsable politique est de défendre ses valeurs, de proposer des solutions. Le rôle de tout élu est de se battre pour défendre ses engagements, fidèle à ses convictions.
Mais son rôle est aussi et peut être plus encore, de tout faire pour préserver les espaces d’expression politique émanant de la société civile dans leur pluralité. Si ce mot a pu et peut être dévoyé, la politique reste la seule noblesse démocratique que nous devons reconnaître, car elle appartient au peuple.
C’est pourquoi tout responsable politique, tout démocrate se doit de soutenir l’Humanité. « C’est qu’au fond, il n’y a qu’une seule race : l’Humanité »,disait Jean Jaurès.
Le 16 mai dernier, l’Assemblée nationale a supprimé le mot « race » de la législation française, et je m’en félicite. Ce mot qui instille une différence qui n’existe pas a, enfin, été supprimé de notre droit pour que seul reste l’humain.
Le symbole est parfois le plus important, Jaurès le savait, l’Humanité en est un, le sien, et les combats sont encore nombreux. La crise, les changements sociétaux, les évolutions technologiques, les défis écologiques sont autant de sujets qui peuvent mener au repli sur soi ou au progrès humain et collectif.
Ce progrès, nous le défendons et nous avons besoin de l’Humanitéet de son intégrité pour le défendre aussi. On peut abandonner son intégrité pour presque rien, mais c’est tout ce que nous possédons réellement. Alors n’abandonnons pas la liberté de l’Humanité. Ce patrimoine de la gauche porte l’héritage de Jaurès.
Ses combats résonnent encore, ses mots sonnent encore dans les grands défis actuels de notre « petite patrie » Oui, plus que jamais, nous grand besoin d’une presse d’opinion. Et puis Nation, République… autant de valeurs de la gauche, défendues par Jaurès et portées par Paris.
Sur les pavés de ces places marchent encore ceux qui défendent, ceux qui luttent, ceux qui réclament pour notre pays, ceux dont l’Humanité porte les voix que nous devons défendre.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de son héritage, nos avons besoin d’humanité. Nous avons besoin de l’Humanité.