Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Présentation par Bombardier Transport de la première rame Régio 2n aménagée

26 Septembre 2013, 13:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Regio2N_BombardierCrespin.jpg

 

Communiqué de

Fabien THIÉMÉ
Maire de Marly
Vice-Président du Conseil Général

 

 

La première rame Régio 2N aménagée, nouveau fleuron de notre industrie ferroviaire valenciennoise, sera présentée ce mercredi 25 septembre 2013 sur le site de Bombardier Transport à Crespin.

En tant qu’ancien salarié des ANF, devenus Bombardier, je tiens à saluer cette belle réussite industrielle, symbole du savoir-faire des salariés valenciennois, de  nos  industries en lien avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis.

Après le TER, ex TCR, qui avait été mis en œuvre par le Sénateur Hector VIRON, cheville ouvrière de la mise en œuvre du premier Schéma Régional des Transports au plan national dans notre région, et suite au succès du Francilien, il s’agit là d’une nouvelle victoire qui illustre combien le valenciennois et ses salariés sont aujourd’hui à la pointe des technologies nouvelles.

Ce succès est également à mettre au profit de celles et ceux qui, pendant des années, se sont battus dans la diversité pour le maintien et le développement du ferroviaire dans le valenciennois dont la disparition était programmée par le plan européen "Guillaumat" et cette nouvelle réussite nous démontre aujourd’hui combien ce combat était légitime.

Souvenons-nous également qu’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a présidé le vendredi 11 janvier 2013, sur le site d’Alstom Petite-Forêt, la première réunion du comité stratégique de la filière ferroviaire et qu’à cette occasion ont été annoncées des mesures destinées à aider la filière industrielle ferroviaire et notamment 5 à 6 milliards d’euros de commandes potentielles à l’horizon de 10 ans.

Cette annonce doit se concrétiser, c’est une obligation eu égard à la situation de l’emploi dans le Valenciennois qui ne cesse de se dégrader, avec un taux de chômage qui est passé de 11% en septembre 2008 à 17% aujourd’hui.

 

Plus que jamais, le ferroviaire représente un enjeu d’importance, par la conquête de marchés nouveaux en Europe et dans le monde, par la prise en compte des défis environnementaux, sans oublier l’indispensable question du statut des personnels et celle de leurs conditions de travail.

Marly, le 24 septembre 2013

Commenter cet article