Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Que va donc devenir le « SERVICE PUBLIC » à Saint-Saulve et alentours ?

27 Mars 2009, 10:00am

Publié par Jean-Claude

Tramway---Valenciennes-2.jpg

Le Siturv, organisme intercommunal (au service des communes) a décidé unilatéralement d’imposer aux communes l’installation d’une ligne « ValWay 4 » de Valenciennes centre à Quiévrechain.

Sans préoccupation aucune du coût dû aux dégâts collatéraux que le passage amènera sur le commerce, sachant que la ligne 1 a entraîné plus de 30 dépôts de bilan sur Valenciennes, remplacée par des commerces « franchisés » et des agences bancaires de quartier. Que va donc devenir le « SERVICE PUBLIC » ? Sachant qu’à Saint-Saulve, il y aura, sur la ligne, 4 stations au lieu de 7 actuellement.

A quoi sera ramenée l’émission de CO² dans l’atmosphère, lorsque les riverains seront dans l’obligation de faire des kilomètres supplémentaires sur la journée, afin de faire les demi-tours nécessaires pour se rendre dans leurs habitations et garages ? Quid des bouchons dû aux blocages de la circulation par les livreurs pour le petit commerce, les pharmacies, les petites entreprises ou pour le secours, du ramassage d’ordures ménagères avec arrêts tous les 5 mètres ?

N’est-il pas dans les possibilités de Val-Métropole de revoir la desserte S.N.C.F. de Valenciennes à Crespin, projet qui a été étudié dans les années1990 et qu’il suffirait de remettre au goût du jour ? Ceci afin d’alimenter les diverses industries implantées sur les zones de Saint-Saulve, Onnaing, Crespin et Quiévrechain, complétant ainsi la ligne Valenciennes-Bruxelles plus rapidement, tout en alimentant la desserte des communes par des bus navettes roulants à « l’énergie gaz naturel », ce qui ne changerait en rien ce qu’il existe, mais tout en améliorant l’emplacement des arrêts, ceci pour moins de gêne sur la circulation.

D’autres grandes métropoles, plus importantes que Valenciennes, ont adopté ce service.

 

Jean-Claude QUILLET-VILETTE

Extrait du bulletin municipal n°27 - Avril 2009

(Photo : La Voix du Nord)

Commenter cet article