Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Saint-Saulve, une ville bonne à y vivre. Oui, mais...

20 Octobre 2013, 18:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Salaries-de-VG-Goossens.jpg

Photo : Ouest-France.

 

Il ne faut pas s’y tromper, cette ville n’est pas pour « Monsieur Tout le Monde ». En effet, reprenant le dernier article lu dans sur ce blog du 14 août, concernant un certain « repas des Aînés » (relire l'article ici), il n’est pas bon être « vieux », car le nom donné de Personnes Agées ou d’Anciens ou d'Aînés n’est qu’une « caricature » pour les discours de salon dont nos représentants municipaux ont l’usage.

 

En  étant  à  l’écoute  de  certaines  personnalités, il faut peut-être comprendre que ces « vieux » ne sont que des « grabataires », des « Alzheimer » ou d’autres maladies aussi handicapantes pour le malade que pour leurs familles. Ou alors, ils sont cleptomanes, avec le risque d’emporter les couverts de la « princesse des lieux » pour remonter leur ménagère ou ils « trimballent » d’autres maladies contagieuses en risquant de « polluer » les couverts malgré le passage en machine à laver !

 

A  ce  jour, Saint-saulve, commune de 11.000  habitants située dans l’agglomération du Valenciennois, compte plus de 17% de chômeurs (28,6 % d’inactifs de 15 à 64 ans, source INSEE 2010) ; sans compter les travailleurs pauvres qui touchent de 600 à 800 € par mois pour faire vivre leur famille. Ou alors les retraités qui ont travaillé toute leur vie pour être propriétaires de leurs logements et qui supportent les taxes foncières et d’habitation qui augmentent de 2 points chaque année.

 

Il est à remarquer qu’à Saint-Saulve une augmentation de la base de calcul de l’impôt entre 2001 à 2012 est de + 21%.
Le taux de l’impôt, appelé pompeusement « cotisation » de la ville passant  sur  cette augmentation  de  21  %  et passé de 16,93% en 2001 à 19,84% en 2012 ; celle du Département et Région de 10,29 à 17,06% en plus d’une taxe « spéciale d’équipement » de 0,0926 à 0,606. Le clou de l’année étant la taxe de ramassage d’ordures ménagères de  4,74%  à  12,07% comprenant par-là même, toutes les suppressions de services que les usagers ont subis depuis quelques années.
Mais il faut bien que ces multinationales qui gèrent Sita ou d’autres sociétés puissent satisfaire leurs actionnaires en amenant les dividendes important en fin d’année !

 

Alors oui, aujourd’hui il ne faut pas être redevable envers la Ville de Saint-Saulve d’une créance de 2,58 à 6,80 pour frais de cantine ou 2,88 pour droits d’entrée à la garderie ou être redevable de 15,52 pour cause de surendettement. On passe alors devant une commission d’admission de « non-valeur » inscrit à l’Ordre du jour et lors de la discussion en Conseil municipal, avec le numéro du dossier, le nom et le prénom du redevable !

 

Il ne manque plus que d’y ajouter la photo, l’adresse et le numéro de téléphone et alors, on aura fait de tour de l’affaire devant les 33 conseillers municipaux.

 

Lorsque nous lisons dans les journaux régionaux tel « La Voix du Nord » ou d’autres hebdomadaires qui nous informent d’arrestations pour des problèmes de délinquances avérés ou de vols, seules les initiales des délinquants apparaissent dans les articles de presse. Il en est de même pour des détournements d’argent auprès des amicales municipales où on en oublie même les initiales.
Alors  pourquoi  deux  poids  deux  mesures ? Dans ces cas de détournements de fonds, c’est aussi la mise en jeu de l’argent public et de nos impôts qui souffrent ; mais pour des sommes beaucoup plus importantes que quelques dizaines euros impayés.

 

Il est à supposer que ces personnes inscrites sur les rapports du conseil municipal, soient celles qui le plus souvent connaissent la fin du mois le 15 ou le 20 et attendent le 30 pour recevoir leur mensualité avec laquelle ils doivent vivre eux et leur famille le mois suivant.
Mais en aucun cas ils ne font pas partie de cette caste de privilégiés de l’Union pour une Minorité de Privilégiés, qui en plus de leur fortune personnelle touchent les subsistes de l’Etat après leur passage dans nos Conseils Généraux ou Députés honoraires, Maires etc.

Commenter cet article