Saint-Saulve, ville dortoir...
Centre-ville de 800 m de longueur sur la rue Jean Jaurès, la commune devient au fil du temps le dortoir du Valenciennois, laissée aux mains des promoteurs pour en faire des HLM horizontaux au prix fort.
Celle-ci a perdu en quelques décennies la plupart de ses commerces de proximité : Coopérateurs, Docks du Nord, So-Co-Ma, épiceries, maraîchers, horticulteurs, meubles, électroménagers, droguerie, quincaillerie, bras, petites industries, BTP, sans jamais pour cela les avoir remplacé.
Le Marais, dont la population ne cesse de croître, « les résidences sur Bas-Marais, de Varenne, de la Calèche, Saint-Fiacre », sont des secteurs sans aucun commerce, tout comme le Bosquet, le Clos du Moulin, les Venelles, les Allouettes, les Chalendrons, etc.
Pour les fêtes et les réceptions familiales, il faut loger les familles dans les hôtels de Petite-Forêt ou de La Sentinelle.
Mais lors d'une question posée au Conseil Municipal, sur la possibilité de réserver un secteur commercial ou hôtelier sur la zone du Marais, proche du complexe industriel, Madame la Députée-Maire a eu la réponse suivante : « La ville d’Onnaing devrait bénéficier prochainement de l'installation d’un hôtel. »
La question est : la ville d'Onnaing est-elle un faubourg de Saint-Saulve ? Les emplois pouvant être apportés sur notre territoire sont-il si peu importants dans une période où la récession ne fait que commencer ?
Jean-Claude QUILLET-VILETTE
Extrait du bulletin municipal n°28 - Juillet 2009
(Photo : site Internet communes.com)