Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Texte "intégral" du "bulletin municipal n°37" de Saint-Saulve - Décembre 2012

23 Novembre 2012, 15:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Mairie de Saint Saulve

 

* Les éléments au droit de parole du bulletin n° 36 n’ont pu parvenir en temps voulu pour des raisons dont je me suis expliqué sur le blog : st-saulve-pcf.over.blog.com.

* Je constate à ce jour que, malgré un courrier à l’attention de Madame la Maire le 07/09/12 et un courriel le 12 novembre, concernant le tapage nocturne sur le terrain Saint-Exupéry, aucune réponse n’ait été donnée !

* Déjà, lors de la séance du Conseil municipal du 27/06/2008, Madame la Maire n’était pas au courant du projet du tram concernant son passage dans la commune et cela malgré des réunions hebdomadaires avec les responsables Siturv. Aujourd’hui, fin novembre 2012, il en est toujours de même ! Seulement, des « fuites » nous affirment que les plans définitifs sont sortis, cela jusqu’aux limites de la ville évitant ainsi Onnaing et traversant les champs. Où sera le gain de temps sur la ligne VA/ Quiévrechain ? Il ne resterait que le financement à trouver...

Alors, où est la vérité ? Allons-nous être les dindons de la farce, comme les riverains et commerçants de la ligne de Condé ? Devrons-nous subir le dictat d’un organisme, sans pouvoir riposter et empêcher la coupure de notre ville-rue en deux ? Où en est la construction du 4e pont pour désenclaver la sortie de Valenciennes ? Siturv ayant préféré démolir le pont de la Bleuse-Borne avec toutes les déviations et tous les problèmes imposés aux riverains, au lieu de renforcer le tablier, comme cela a été réalisé au pont Jacob.

* La commune a laissé urbaniser plus de 500 logements dans le secteur du Bas Marais (sans commerce ni salle de quartier ou autre). Cela a mis « du beurre dans les épinards » des propriétaires terriens, qui ont vendu des parcelles agricoles au prix de terres à bâtir, mais aussi aux promoteurs qui n’ont pas lésiné à vendre des parcelles reconnues en partie « zones inondables ».

Maintenant, vu les imprévisions de nos dirigeants (qui ont "toujours raison"), ceux-ci ne se posent pas ou peu la question de savoir comment assurer le problème des places en crèche municipale ou en maternelles pour les enfants. Nombre qui, immanquablement, vont arriver dans ces 500 foyers, sachant que ce ne sont pas des ménages de retraités qui ont fait construire.

À quand une réunion constructive pour décider des investissements à prévoir pour le bien-être des nouveaux arrivants et les places nécessaires pour leurs enfants ?

Commenter cet article