Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Tramway : qui va payer la facture ?

24 Décembre 2008, 10:00am

Publié par Jean-Claude

Trolleybus---Saint-Etienne.jpg

Le passage dans Saint-Saulve du tramway sur pneus VA-Quiévrain nous a été annoncé en novembre dernier, choix dû au coût de 1/3 en moins par rapport au rail !

« Mais comparé à quel chiffre ? »

Les communes concernées n'ont à ce jour aucun document définitif, à part la projection de photos synthèses représentant des croquis et de belles images. Aucune précision n’est donnée sur le délai ni sur le coût réel de l’opération. (Le secret est bien gardé.) Il faudra d’une façon ou de l’autre détruire le travail existant sur les 13 kms, ainsi que les quatre ouvrages giratoires entre le Marquis et le Moulin-Rouge pour son passage (la valeur de deux giratoires sur la RN 30 au plan 2000/2004 était de 5 millions d’euros !) Equivalant à un point de plus en colonne impôts du Département.

Le réaménagement des abords sera à la charge des communes (trottoirs, accès et sorties de garages individuels et des impasses sur l’ensemble du parcours, etc.). Qu’en est-il de la sécurité des usagers qui se trouveront au centre des voies de circulation ? Faudra-t-il d’autres millions d’euros pour financer ce « petit » complément ? Un million d’emprunt équivaut à 2 points supplémentaires d’impôts locaux, et personne ne chiffre les risques encourus par le petit commerce…

Est-ce le Siturv qui va payer la facture ?

N’est-il pas préférable de faire débloquer les fonds existants pour le réaménagement des 3 kms manquants entre Crespin et Quiévrain ? Pour un respect de l’écologie chère à Monsieur Borloo, n’est-il pas plus censé de prévoir des supports de caténaires en partie centrale de la rue et d’y faire circuler des trolleys avec chauffeur ou un matériel roulant au gaz naturel comme on en trouve dans des métropoles bien plus importantes que Valenciennes ?

Les Communes auront-t-elles le droit à la parole ?

 

Jean-Claude QUILLET-VILETTE

Extrait du bulletin municipal n°26 - Janvier 2009

(Photo : exemple de trolleybus à Saint-Etienne)

Commenter cet article