Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Trois ministres en visite chez Alstom Petite-Forêt : vers des annonces pour la filière ferroviaire ?

11 Janvier 2013, 13:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

4100461926_347eb9bcdb.jpg

 

Un nouveau communauté de Fabien Thiémé, cette fois-ci concernant la visite de 3 Ministres chez Alstom Petite-Forêt.

 

La "com" de Fabien

 

Madame, Monsieur,

Cher(e) Ami(e),

 

Ce vendredi, le site d’Alstom Petite-Forêt verra la visite de trois ministres dans le cadre d’un comité national stratégique décentralisé : Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, Frédéric Cuvillier, Ministre chargé du Transport, et Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur.

 

Les attentes sont fortes face à l’importance de l’industrie ferroviaire pour le Valenciennois et notre Région qui compte 15 000 emplois sur ce secteur.

 

L’industrie ferroviaire a aujourd’hui besoin de visibilité à long terme et de commandes ce qui nécessite, notamment au plan européen à l’heure où l’Union Européenne se penche sur cette question, de rompre rapidement avec les politiques d’austérité.

 

Espérons donc que cette venue ne sera pas qu’une simple opération de communication mais bien une visite porteuse d’annonces positives et claires au sujet de la filière ferroviaire valenciennoise, notamment en ce qui concerne l’emploi, le projet Railenium et, plus largement, le soutien à l’innovation et à la recherche.

 

Enfin, et comme l’a fait remarquer à juste titre l’USTM-CGT, il est regrettable que les organisations syndicales n’aient pas été invitées à cette rencontre, elles qui ont pourtant leur mot à dire.

 

L’occasion d’ailleurs de rappeler que, s’il est important que la filière ferroviaire dispose de commandes et de visibilité, il est également crucial que les salariés et leurs représentants puissent disposer de nouveaux pouvoirs au sein des entreprises afin d’être en mesure de réorienter les choix de gestion.

 

Sachant l'intérêt que vous portez à ces questions et persuadé que vous n'hésiterez pas de communiquer ces éléments à vos amis,

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e), en l'assurance de mes salutations les meilleures.

Fabien THIÉMÉ

Maire de Marly

Vice Président du Conseil Général du Nord

Commenter cet article