Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Après les bonnets rouges, ce serait peut-être aux « sans dents » de se faire entendre !

3 Octobre 2014, 16:00pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Après les bonnets rouges, ce serait peut-être aux « sans dents » de se faire entendre !

Les « bonnets rouges » en Bretagne, organisation mise en place et soutenue par les gros patrons bretons de l’agroalimentaire, ont eu raison des portiques installés pour faire payer les transporteurs.

Ces derniers continueront encore longtemps à transporter le bétail breton en Allemagne et dans les anciens pays de l’Est où l’abattage et la transformation des produits sont moins chers, travail payé à des tarifs largement en dessous du SMIC.

Ces produits finis reviennent toujours par ces transporteurs dans nos magasins en France. Ce qui permet aux patrons porteurs de « bonnets rouges » de fermer leurs abattoirs et usines et d’entraîner certains ouvriers de base, qualifiés « d’analphabètes » par notre ministre des finances, et de se laisser entraîner par des patrons qui empochent les dividendes et qui n’ont aucunement peur de laisser pourrir sur pied les usines qu’ils abandonnent !

Ils ont gagné la partie avec de grosses dégradations sur les lieux publics, beaucoup de casses, mais peu ou pas de punition, ce qui n’est pas le cas pour les ouvriers qui défendent leurs outils de travail ou leurs emplois !

Aujourd’hui, « notre» Monsieur Sapin, ministre des finances, vient nous annoncer (cela pour notre arbre de Noël) de grosses augmentations sur un grand ensemble de produits de consommation courante : le gaz + 3,9%, le timbre postal + 7%, les péages autoroutiers qui ne cessent d’augmenter pour le bien-être des concessionnaires et leurs primes annuelles, la suppression des congés parentaux pour les mères et pères de famille ramenés à 18 mois, la suppression des allocations de naissance, etc.

Tout cela pour quelques économies de 700 à 800 millions par an, économies qu’il continue de faire sur le compte des retraités, des étudiants, des remboursements pharmaceutiques et médicaux.

Tout cela pour payer les frais de guerre que la France engage ou a engagé au nom de l’OTAN et des États-Unis d’Amérique, Libye – Afghanistan- IRAC/Syrie - Côte d’Ivoire – Mali, etc. Guerres qui nous coûtent plusieurs millions d’euros par jour pour le seul bénéfice des USA qui doit sauver son pétrole !

N’oublions pas les promesses aux grandes surfaces de Messieurs les patrons de chez Leclerc, Auchan (famille Mulliez), Casino (famille Guichard), Carrefour (DDG Plassat), Intermarché (Président Demarly) et les autres, qui auront le droit de vendre la pharmacie tous azimuts avec les accords de Madame Tourraine, ministre de la santé du gouvernement Valls.

Alors, aurons-nous peut-être un jour la possibilité d’aller chercher nos médicaments au tabac du village ?

Il ne faut en aucun cas oublier le bouquet final : les milliards d’euros accordés au grand patronat français qui dépose sa fortune dans les paradis fiscaux.

L’augmentation de 4 centimes d’euros du gasoil ne touchera pas les gros transporteurs, (ils en seront dispensés par Monsieur Sapin !) mais elle sera encore une charge supplémentaire pour les salariés dont les revenus ne bougent pas depuis plusieurs années. Tout comme elle sera à la charge des retraités, des étudiants et de tous ceux qui seront dans l’obligation de prendre leurs voitures pour aller au travail ou faire leurs déplacements dans les magasins éloignés des centres-villes ou dans les cabinets médicaux et les universités.

Cela ayant pour cause la désertification des centres-villes et des villages et le manque importants des transports en communs et nationaux (bus, TER de la SNCF et autres).

Donc, à ce jour il faut savoir, si l’on ne le sait pas encore, que ce sont toujours les mêmes, « les sans dents », qui payent et payeront toujours la note.

Faudra-t-il pour ces « sans dents » remettre le bonnet phrygien pour descendre dans la rue afin de se faire entendre des gouvernements en place ou ceux actuellement dit de gauche, ainsi que d’une Europe « à droite toute » avec ses extrêmistes de tout poil en renfort ?

Commenter cet article