Bouchons et grandes surfaces dans le Valenciennois.
L’implantation de grandes surfaces refusées systématiquement par certaines municipalités de Valenciennes –Métropole.
Voyons ici, la politique municipale de Valenciennes qui chasse « le commerce tout court ». avec des parkings payants en centre ville, de plus en plus coûteux pour l’usager. Ces commerces moyens vont s’installer aujourd’hui dans des zones commerciales loin du Centre-Ville où il n’y a aucun stationnement payant pour la clientèle ; (une façon autre pour nos communes et Valenciennes Métropole de sauver le commerce)
« Ikéa » s’est implanté à Mons en Belgique avec plus de 1000 emplois à la clef, « Auchan » est toujours en « bataille judiciaire » pour son installation sur le site, qui donnerait un petit millier d’emplois dans une région. « Région du valenciennois qui compte aujourd’hui certainement trop d’emplois à leurs yeux »
Par contre, au « nom de la sauvegarde du petit commerce » avec ses amis de Valenciennes et de Valenciennes Métropole, aucun d’entre eux non levé le petit doigt sur l’implantation du « LECLERC » rue Macarez, en plus du « Drive » déjà en place en fin de la desserte allant de Condé à Valenciennes. Ce « Leclerc-plus » sachons le, ne restera pas très longtemps dans ses 3500 m² prévus dans un premier temps !
La sortie rue Macarez est déjà « sur-bouchonnée » à toute heure de la journée, avec les sorties de Vallourec, de la zone industrielle de Saint-Saulve, du début d’activité du port-fluvial (travaillant au minimum actuellement) et ses camions porte-containers.
Parlons de la sortie sur Bruay, en venant de Saint-Saulve avec ses bouchons du carrefour de la rue Jean Jaurès à Bruay jusqu’au rond point de Saint-Saulve « Le Marais », et dont les services du « Siturv tram » d’Anzin à Condé ne sont même pas en capacité technique de revoir le système de feux rouge et barrières pour assurer la sécurité au passage du tram depuis sa mise en circulation.
La seule sécurité est le panneau « carrefour en dérangement !!! »
Ces « responsables » attendent-ils une catastrophe routière pour réagir ? La présidence ayant changé, les personnes qui ont lancé l’opération peuvent dormir tranquilles !