Saint-Saulve et son conseil municipal d'avant-vacances
l'UE à la botte de l'Otan - la BCE de Francfort de l'UE aux ordres - il ne faut pas, même au niveau d'une municipalité se tromper de cible, mais savoir aussi pour qui nous payons!
Revenons sur le dernier Conseil municipal de Saint-Saulve du 29 juin dernier.
Ce n’est pas dans mes habitudes de revenir sur un conseil municipal, compte-tenu que l’opposition n’a pas son mot à dire ou, si elle dit, la réponse est trop souvent : « nous y reviendrons ».
Aujourd’hui pour des raisons particulières, à savoir que nous avons reçu sur la table du Conseil le compte-rendu du Conseil... du 30 mars dernier (il y a donc 3 mois) alors que nous avons l’habitude de le recevoir en même temps que l’ordre du jour du Conseil, soit cinq jours pleins avant la réunion. Il faut dire que 6 semaines près un Conseil, il est bien difficile d'affirmer ce qui a été dit ou oublié sur un tel papier; et il est inutile alors de damander aux conseillers s'il y a à dire sur le précédent compte rendu!
« Tout est normal à Saint-Saulve. »
Le plus gros de la discussion s’est porté sur le Compte Administratif de la Commune pour l’année 2014. Une présentation de graphiques et de « camemberts » concernant la répartition des dépenses de la Ville, prétexte pour remettre en cause la baisse des dotations d’Etat aux Communes.
Les responsables, bien sûr, sont les membres du gouvernement actuel, qui ne font qu’assurer, sans faiblir, la continuité politique des gouvernements d'E. Balladur du 19 mars 1993 au 11 mai 1995, d’Alain Juppé du 17 mai 1995 au 2 juin 1997, de J-P Raffarin du 6 mai 2002 au 31 mai 2005, de D. de Villepin du 31 mai 2005 au 15 mai 2007 sous la présidence de J . Chirac.
La suite fut reprise par le gouvernement F. Fillon du 11 mai 2007 au 10 mai 2012 sous N. Sarkosy qui, en plus de se plier à Bruxelles, s’est aligné à l’OTAN que le président De Gaulle avait quitté avec perte et fracas pour redonner à la France un semblant de dignité nationale.
Aujourd'hui, ce sont les Français qui paient la note!
Cette remise en cause avec l’appui de graphiques n’ayant pour seul soucis de démontrer que les Communes limitrophes sont plus subventionnées que St-Saulve ; mais surtout dans le but d’essayer de se « disculper » de l’augmentation de 4 % de nos impôts locaux jusqu’en 2014, alors que 2% d’augmentation par an avait déjà comblé pendant le dernier mandat des travaux « superflus » vu le contexte de crise.
« Compte administratif, voté à l’approbation des 30 élus majoritaires »
Ils sont de la race de ces élus qui préfèrent taxer l’ensemble des habitants plutôt que d’appliquer, ne serait-ce pour un exemple citoyen, une baisse de quelques pourcentages des indemnités d’élus de maire, adjoints, délégués de commissions, vice-présidents ou délégués à Valenciennes-Métropole, au Siturv ou au SIAV, etc..
Et cela aussi, sans remettre en cause certains travaux dans la Ville qui pourraient attendre des jours meilleurs.
(Il faut aussi rappeler les 2 milliards d’euros que l’Etat doit au Département du Nord depuis cette période !),
Les questions ensuite se sont portées sur le « compte-rendu des décisions prises par délégations du Conseil municipal » Soit :
La signature de décision au 29/05/2015 portant création d’une régie de recettes « guichet unique » incluant la cantine scolaire, les garderies, les activités postscolaires et périscolaires avec la décision malheureuse de faire régler ces animations à la semaine de quatre jours de scolarité.
Cette question fut relevée par des parents d’élèves qui, ne travaillant pas le lundi ou le vendredi, devaient dans ce cas régler les quatre jours de présence ou pas de leurs enfants.
Un courriel avait été envoyé à Madame la Maire, avec photocopie du courriel (n'a même pas été évoqué de la part de la Mairie) mais c’est souvent le cas pour les questions venant d’un opposant.
Le sujet fut malgré tout abordé avec le délégué aux affaires scolaires et « promesse » fut donnée de revoir tous les cas en début d’année scolaire, tant pour les absences prévues (15 jours avant) en espérant que les absences pour maladie de l’enfant seront prises en déduction avec certificat médical.
Affaire donc à suivre, tant lors des commissions que par les Parents d’élèves
concernés par ce problème.
Toujours dans ces « décisions »
Le bon de commande pour les travaux de rénovation de l’École du Centre, cela sans vouloir remettre en cause l’utilité de cet aménagement qui est calculé sur les économies d’énergies et le mieux être de nos écoliers et enseignants.
Mais la question était de savoir si l’entreprise retenue pour trois lots (gros-œuvre, couverture, menuiseries intérieures et extérieures) pour une somme avoisinant les 150 000 euros toutes taxes comprises était « outillée » pour exécuter ce travail pendant les sept semaines de vacances scolaires (14 juillet et 15 août inclus).
Autre question : notre étonnement de revoir cette entreprise installée hors du Valenciennois, et qui revenait souvent dans les marchés de la Ville, alors que les artisans et les petites entreprises de St-Saulve ou du Valenciennes et environs ne pointaient jamais le nez.
La Réponse :
« C’est le moins cher et les appels d’offres passent sur le « BOAMP » Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics. » Il est certain que toutes les entreprises ou artisans le lisent journellement ce J.O.
Alors que beaucoup de Communes passent leurs appels d’offres dans les journaux régionaux, la Voix du Nord, l’Observateur du valenciennois ou autres, il est plus facile pour faire le tri de passer par un seul, le BOAMP !
Nous en arrivons sur les « admissions en Non Valeur »
C’est-à-dire sur des sommes dues par les citoyens de Saint-Saulve d’un montant global de 1 888.18 euros pour 138 cas. (manque à gagner certains pour les caisses et le bons fonctionnement des services) Ces sommes dues se tenant dans une fouchette de 1,50 euros à 30 euros par personne « épinglée », le numéro du dossier et le pourquoi de la dette (prêt de jouet, repas de cantine, garderie ou autres) pouvaient suffir aux conseillers pour accorder ou pas la suppression de la dette.Alors, il n'est certainement pas utile d'en publier les nom et prénom du redevable sur l’ordre du jour du Conseil municipal, papier, dont tout le monde en plus des conseillers pourrait prendre connaissance.
Après plusieurs remarques demandant de "stopper" cette dénonciation écrite des familles redevables de tels sommes, rien ne touche nos élus et depuis des années ils continuent ces détails sûrs d'aligner le nom des familles tous les ans sur 6 pages de l'ordre du jour du Conseil municipal. Arriveront-ils un jour d'y mettre les photos, adresses et noméros de téléphones des "recevables" pour de plus amples informations des élus?
Est-ce là, la démocratie que nous devons appliquer aux Saint-Saulviens?
La création de la commission locale d’évaluation des transferts de charges. (CLETC)
Transfert des compétences municipales, cela concernerait la mise en place de « commissaires titulaires » en reprenant la configuration du conseil communautaire de Valenciennes Métropole, c’est à dire des commissaires supplémentaires et des mairie encore plus ficelées pour prendre des décisions.
Arriverons nous à traiter dans nos Communes les mariages, les divorces, les naissances et les décès et à laisser ainsi à quelques technocrates de plus, le soin de prévoir les besoins pour le bien être de nos concitoyens?
La programmation pour le développement du « Centre Ville » de Saint-Saulve
Cela dans un premier temps, c’est le blocage des demandes d’autorisation d’urbanisme dont la nature contribuerait à compromettre les orientations de l’Étude urbaine… dans un secteur bien défini 25 hectares autour de la Mairie.
Encore une fois, il faut s’étonner pour cette « transformation centre ville » coupée en deux par la rue Jean Jaurès qu’une étude de pareille importance ait été signée pour accord et commande avec un bureau d’études de Bruxelles et de son sous-traitant de Douai.
Il faut croire comme toujours à Saint-Saulve, tout comme pour nos artisans, que nous n’avons plus de bureaux d’études ou d’architectes DPLG ou Urbanistes capable de répondre à de tel études tant sur St-Saulve que sur le Valenciennois.
Les Saint-Saulviens dans un premier temps devraient se renseigner auprès des services afin de ne pas avoir de surprises tant au niveau de la transformation de leur paysage que la suppression de parkings par des jardins 3 ou 4 fleurs
La liste des emplois municipaux permanents, et une liste à laquelle nous avons droit à chaque conseil. (2 pages de lecture).
La question posée était de connaître les qualifications dans chacun des métiersreprésentés aux services techniques de la Ville. En effet, 106 employés sont inscrits dans la "filière technique" dont 92 adjoints techniques "principaux jusqu'à de seconde classe"
Il serait donc intérressant pour l'ensemble des conseillers de connaître les qualifications de chacun des 92 métiers représentés (peintres, maçons, menuisiers etc.) "de l'entreprise St-Saulve" et connaître dans quelles conditions, ces employés pourraient suppléer certains travaux trop souvent confiés aux entreprises extérieurs par bons de commandes.
Cela, de la part d'une ville qui n'est toujours pas plus riche qu'il n'y a dix ans et qui se sent dans "l'obligation" de recourir à 12 % d'augmentation de nos impôts locaux jusqu'en 2017 (date à laquelle tout ira mieux) mais il faut dire aussi, après les 10% du précédent mandat
Réponse: "en attente"…..