Tout le monde est beau, tout le monde est joli!
Cinquante Quatre années d’embargo contre l’Ile de Cuba : embargo décrété par le président américain J.F Kennedy le 17 février 1962, alors que les Cubains de Fidel Castro venaient de mettre fin à dix ans de dictature militaire du sanguinaire Fulgencio Batista, qui avait pris le pouvoir par un coup d’Etat contre le président démocratiquement élu Carlos Prio Socarras.
Ce Batista réfugié aux USA avec sa famille et l’argent du peuple avait mis au point l’invasion de l’Ile par 1400 mercenaires, par une intervention dans la Baie des Cochons, aidé en cela par la CIA et l’aviation américaine, intervention qui se termina par un fiasco.
Cinquante quatre années qui ont jeté le peuple cubain dans la pauvreté, les restrictions alimentaires, matérielles, financières, etc. allant jusqu’à interdire toute transaction bancaire aux banquiers internationaux du monde dit « riche et civilisé »
Aujourd’hui, le président Obama, en fin de mandat se rappelle les erreurs de ses prédécesseurs et renoue au mieux pour un rapprochement des pays occidentaux avec Cuba. Mais cet espoir résistera-t-il avec les prochaines élections américaines et les quelques intégristes qui sont dans la course présidentielle ?
Il faut rappeler que l’U E ni l’ONU n’ont jamais levé le petit doigt ou s’ils l’ont fait timidement, cela a toujours était rejeté par le veto des USA et quelques pays protégés par la CIA et autres.
A ce jour, l’Union européenne et les USA ont décidé après quelques années de pourparlers avec l’Iran, de lever les sanctions ainsi que l’embargo sur le pays des Mollahs.
Ils renouent ainsi toutes relations diplomatiques et commerciales, suite à un accord sur l’armement nucléaire d’un pays de 80 millions d’habitants et 25 fois plus grand que la France.
Alors, tout le monde se réjouit et beaucoup se frottent les mains.
« Un succès historique pour Berlin et Angéla Merkel »
« La France salue la mise en œuvre de l’accord nucléaire avec l’Iran, pour le Quai d’Orsay »
« Le Canada accueille favorablement l’entrée en vigueur de l’accord sur le programme nucléaire » ( Premier ministre canadien)
Le « multinationales » sont prêtes à se ruer sur le pactole iranien (pétrole, gaz et le reste).
De l’autre côté, 54 années de mise au banc mondial d’un pays qui ne demandait qu’à vivre en paix. Mais il est certain que l’Ile de Cuba ne possède ni pétrole, ni gaz naturel, et que les USA et leurs présidents successifs « va-t-en guerre » ont eu d’autres chats à fouetter en semant la guerre un peu partout en Orient et Proche Orient pour protéger « l’or noir ».
Politique guerrière que nous payons aujourd’hui et pour longtemps