54 ans après à Saint-Saulve
Comme tous les ans, depuis la renaissance de la cellule du Parti Communiste Français de Saint-Saulve, le 19 mars est un jour de respect envers les victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie Tunisie Maroc.
Mais comme à son habitude, la municipalité de Saint-Saulve a « oublié » cette commémoration de la signature des Accords d’Evian, qui fut l’arrêt annoncé de la mort de nos jeunes appelés sous les drapeaux.
Est-il préférable pour nos élus majoritaires « d’oublier » cette signature d’arrêt des hostilités que Charles De Gaulle a voulu en son temps, mettant fin à une guerre qui ne voulait pas dire son nom, se cachant sous « Opération du maintien de l’ordre ».
Huit années de guerre, où trop de jeunes gens du contingent, de 18 à 25 ans sans expérience, sont tombés sur les terres du Maghreb pour la sauvegarde des colons milliardaires qui pour la plupart n’étaient pas de nationalité française.
Mais ne soyons pas aveugle à ce point, Saint-Saulve comme beaucoup d’autres sont des communes dites « gaullistes » lors des périodes électorales, mais qui oublient jusqu’à célébrer ne serait-ce que « l’Appel du 18 Juin 1940 ».
Tous ou presque, condamnés pour ces faits ont été graciés, (pour ainsi dire été « blanchis », touchant leurs retraites d’officiers généraux ou supérieurs, jusqu’à mourir « en braves citoyens dans leurs lits ».
Les Harkis, qui avaient suivi l’armée française en Algérie sont morts sur place, bloqués et laissés à leurs sorts pour la plupart par l’armée de félons de l’Oas;ceux qui réussirent à prendre le bateau avec les pieds noirs, ont eu été « parqués » dans des baraques en bois entourés de barbelés pendant des années, sur le sol français de la Cinquième République qu’ils avaient défendu par conviction.
Gaulliste pour ce qui les intéressent, mais surtout pas pour contrarier leurs électeurs du Fn, parti extrémiste issu de l’Oas et du relent nazi des miliciens de Vichy.
Certains officiers généraux félons (Salan, Massu, Jouhaud, Challe, Zeller ou Aussaresses ce dernier mort récemment à l’âge de 95 ans et d'autres) ainsi que leurs officiers supérieurs et subalternes, ont voulu continuer la guerre pour le compte des milliardaires qu'ils défendaient et malgré tous les crimes qu’ils avaient commis "tortures, exécutions sommaires etc."
Tortures et méfaits exécutés tant sur les jeunes maghrébins que sur des jeunes français, (rappelons-nous les ignominies, tortures jusqu’à la mort de Maurice AUDIN, assistant en mathématiques à la Faculté d’Alger, tués par les paras de Massu ou de Henri ALLEG directeur du journal « Alger Républicain »)
L’Oas continua sa guerre sadique tant en Algérie qu’en France par des attentats dans les métros, du Petit Clamart contre De Gaulle et d’autres.
Avec le retour du Fn dans certaines commissions nationales, régionales, départementales et municipales, il est donc peut-être malvenu de célébrer de pareilles commémorations dans une commune comme Saint-Saulve, certains élus d’autres villes arrivant même à débaptiser les rues du 19 mars ou de la Résistance par des noms de tortionnaires de l’organisation Oas.