Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Lorsque les « amis de toujours » se donnent des coups dans les pattes, en douce..

7 Juillet 2016, 17:29pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Lorsque les copains travaillent en "sous-marin" !!!

Lorsque les copains travaillent en "sous-marin" !!!

L’UDI Laurent Degallaix député-maire de Valenciennes déclarait dans La Voix du Nord du 18 juin dernier ( ce fut son Appel…) : « Mon souci, c’est de trouver ma Cécile Gallez, celui ou celle avec qui je pourrais former un tandem sympa »

Belles paroles et joliment bien écrites Monsieur le député-maire » ! 

      

Nous rappelons aujourd’hui le dernier Conseil Municipal de Saint-Saulve du 20 juin dernier où, après présentation du détournement Nord de Valenciennes sur le territoire de la commune, par un délégué du département, les discussions de  l’Ordre du Jour, Madame la maire a pris la parole pour annoncer aux 33 conseillers ce qu’elle avait appris le jour même ! C’est à dire le départ de la commune des services informatiques de Vallourec actuellement situés au 37 rue Henri Barbusse à Saint-Saulve pour de « meilleurs cieux » : un transfert de postes, pouvant accueillir 300 personnes. (Mais sans création d’emploi) Tractation en cours depuis longtemps avec les services de Monsieur Degallaix et les établissements Vallourec  dont il faut rappeler ici la fermeture du laminoir ainsi que la  disparition de plusieurs centaines d’emplois à la tuberie.

 

Ce dernier, portant les casquettes député-maire de Valenciennes (dont sa suppléante n’est autre que Madame Gallez, maire de Saint-Saulve) et celle de président de Valenciennes-Métropole a, d’après les dires de Madame Gallez, travaillé en sous-marin pour décrocher en silence ce transfert sur un terrain de l’Avenue Pompidou.

 

On peut être « outré » de la façon dont l’information a été cachée jusqu’au jour de cette déclaration, mais entre amis qui se rencontrent souvent en toute « camaraderie » dans leurs réunions « Udi-Ump ou Lr, pour être dans le vent » afin de discuter des dépenses à imposer aux habitants du valenciennois, la couleuvre reste difficile à avaler quand on entend dire « ne rien savoir » !

 

La « seconde couleuvre » lue toujours dans le journal La Voix du Nord, est le transfert de la succursale Toyota. Transfert sur le territoire « Pompidou » susurré début avril par Laurent Degallaix lui-même, mais vite démenti par Freddy Bellet, le directeur de la succursale saint-saulvienne. (La Voix du Nord  du 06 juillet) Là, on ne savait rien non plus !!!

 

Le député-maire de Valenciennes ne vide pas seulement la commune de Saint-Saulve, il pense aussi à son centre Ville avec « Triba » implanté rue Albert 1er, Mercedes déjà déménagé des avenues périphériques, Citröen (voir la succursale existante avenue des Alliés ?) etc.

 

A part les agents d’assurances, les agences bancaires, les agences de téléphones portables ou l’hypermarché Leclerc rue Macarez, que restera-t-il pour le centre Ville ?

 

« En sachant lâcher du lest sur le prix des terrains », nous y gagnons en qualité « architectural » (L. Degallaix).

 

Oubliant toutefois, le nombre de verrues de type « Match » centre ville  qu’il risque de nous laisser en souvenir. Mercedes et Sodim  « avenue de Liège » Mercedes « boulevard Saly » Citroën  Avenue des Alliés et d’autres encore..  

 

Avec des « bidouilleurs » de cette espèce, ceux-la même qui se sentent bien dans leurs baskets et qui arrivent à se mentir entre eux ? A qui, alors peut-on encore faire confiance ?

Peut-on encore les croire?Peut-on encore les croire?

Peut-on encore les croire?

Enfin, s’il faut lire aussi dans le quotidien de Valenciennes que la « Ville se serre la ceinture mais continue à investir… » (V du N du 29 juin)  On peut se poser la question ; avec quel argent ?

 

Promesse enterrée que celle de ne pas augmenter la fiscalité locale ; les tarifs d’accueil périscolaire, débattus lors des « conseils d’écoles » tarifs basés sur quatre tranches au lieu de sept et qui passeront pour certaines familles de deux enfants de 60 euros à 129 euros.

 

Le coup de « neuf » pour le passage de l’Arsenal  et autres secteurs, avec l’obligation pour les propriétaires de réaliser les travaux de ravalement des façades avant fin 2017 !

 

Pour ceux qui n’auront pas l’argent pour restaurer les 70 % restant et avec réfections imposées par les « Bâtiments de France » ils seront verbalisés ou devront vendre leurs surfaces habitables à prix bradés ! 

 

Il faut dire que la friche « Match » a vécu beaucoup plus longtemps. (Ces travaux seront subventionnés par la ville et l’Agglo. de Monsieur le président  à hauteur de 30%) 

 

Mais, sachons quand même, que l’ouverture de l’Arsenal aboutira tout droit aux logements « grand standing »  au siège de Valenciennes Métropole et au bureau de Monsieur le président ainsi qu'à l’hôtel 5 étoiles  transformé dans l’ancien hôpital général…

 

A ce jour encore, on apprend toujours par le quotidien, après l’abattage de 23 platanes sur le mail Watteau, la prévision « rapide » de l’abattage d’une centaine d’arbres restants (malades à 98%), ce qui verrait la fin du Mail Watteau et du Boulevard Pater !

 

Le stationnement quant à lui se fera donc en « épi » ; le nombre de places réduit de 350 à 263 et bien sûr payant !

  

Voir ici le nombre de stères de bois « malades » appréciables, pour qui ?

 

Mais, il faut savoir que ce réaménagement à grands frais sera assumé par les 35 communes de Valenciennes Métropole.

Alors nos 23 maires Ruraux qui ont une parole limitée à l’Agglo, pourront réfléchir aux personnages qu’ils ont mis en place et qui se servent en premier lieu pour la Ville principale !

 

Estimons-nous heureux d’avoir quatre conseillers Départementaux Udi-Lr à l’Hôtel Départemental de Lille, Ils nous "représentent" pour défendre le travail et les intérêts du valenciennois !

           

 

Après avoir refusé le passage du tram, pour "convenance personnelle'  Qu'en restera-t-il?Après avoir refusé le passage du tram, pour "convenance personnelle'  Qu'en restera-t-il?Après avoir refusé le passage du tram, pour "convenance personnelle'  Qu'en restera-t-il?

Après avoir refusé le passage du tram, pour "convenance personnelle' Qu'en restera-t-il?

Commenter cet article