La suite par le n° VI des sept péchés capitaux
VI - Natalie Kosciusko-Morizet:
D'une famille des "parachutés politiques" dans le seul sens de garder un "métier" bien rémunéré!
Nathalie Geneviève Marie Kosciusko-Morizet est née dans le 15ème arrondissement de Paris.
Son arrière-grand-père André Morizet, un des membres fondateurs du Parti communiste Français, fut sénateur de la Seine de 1927 à 1942, conseiller général de ce même département et maire de Boulogne-Billancourt de 1919 à 1922 et de 1923 à 1942.
Son grand-père Jacques Kosciusko-Morizet fut ambassadeur de France aux Etats-Unis de 1972 à 1977 et maire de Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines) de 1977 à 1994. Après le maccarthysme c'est une période de guerre froide USA/URSS.
Dans la famille Kosciusko-Morizet, ils comprirent très vite, qu’il était préférable ds se trouver à droite de l’échiquier politique en France, plutôt que de rester dans le ligne de défense de la classe ouvrière de l’arrière grand-père, dans le seul but, de faire de la politique un métier bien rémunérateur
Son père François Kosciusko-Morizet fut:
* Maire divers droite puis Ump de Sèvres (92) de 1995 à 2014 et conseiller général du (92) de 2006 à 2015. * Conseiller régional d'Île-de-France département des Hauts de Seine, de décembre 2004 à février 2006: * Vice-président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest jusqu'en mars 2014. * Vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine de 2008 à 2015 * Vice-président de Paris-Métropole. * Conseiller régional d'Île-de-France département des Hauts de Seine, de décembre 2004 à février 2006. * Président du syndicat mixte pour l'assainissement de la vallée du ru de Marive jusqu'en mars 2004. * Vice-président du syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne jusqu'en mars 2014. * Premier vice-président délégué du syndicat mixte du parc nautique de l'Île de Monsieur jusqu'en mars 2014.
François Kosciusko-Morizet a été condamné pour diffamation publique envers Roger Fajnzylberg, ancien maire de Sèvres, dans un jugement du 7 juin 2005 par la 14e Chambre Correctionnelle de Nanterre
Elle est la sœur de Pierre Kodciusko-Morizet, entrepreneur cofondateur et président-directeur général du site de vente en ligne PriceMinister
En 2003, elle se marie avec Jean-Pierre Philippe, énarque, ancien maire socialiste de Villefontaine (Isère) et consultant en stratégie et communication, professeur associé de l'équipe pédagogique en « Stratégie-Management-Ressources Humaines-International » du Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Il a été conseiller de Jack Lang au ministère de l'Éducation nationale entre 2000 et 2002, puis candidat UMP aux élections municipales de 2008 à Longpont-sur-Orge. Le couple divorce en mars 2016.
Pour NKM, sa carrière politique consiste pour beaucoup à se faire parachuter dans divers secteurs.
* En 2004, elle devient présidente de l’association « Consodurable ». * À l’issue des élections régionales de 2004, elle est élue au conseil régional d’Ile de France en seconde position sur la liste UMP conduite par Pierre Lesbordes en Essonne et Jean-François Copé en Ile de France. * Elle organise notamment en 2009 une manifestation d’une association d’élus des communes situées à proximité de la ligne C du RER, avec leurs écharpes d’élus, devant le siège du syndicat des transport d’Île de France pour protester contre le projet de passage des trains en mode omnibus en petite commune, ce qui aurait fortement allongé les temps de parcours pour les voyageurs de la grande couronne, mais aussi la parfaite négligence pour les salariés habitant ces petites communes.
En 2005, elle participe au programme Young leaders de la French-American Foundation, qu’elle intègre en 2006..
* Avec l’aval de N. Sarkozy et de François Fillon pour cumuler mandat local et fonction gouvernementale, elle décide, fin 2007, de mener une liste dans la commune de Longjumeau (Essonne) en vue des élections municipales de 2008. * Mettant en avant son action gouvernementale et ses "idées écologistes", sa liste l’emporte au second tour avec seulement 39 voix d’avance. Nathalie Kosciusko-Morizet est élue maire de Longjumeau le 22 mars 2008. La commune étant membre de la communauté d’agglomération Europ’Essonne, elle est cinquième vice-présidente chargée de la communication, du sport et de la culture. * Après avoir annoncé sa candidature pour l’élection municipale à Paris, elle démissionne de son mandat de maire de Longjumeau le 25 février 2013.
En 2010, elle est désignée tête de liste en Essonne en vue des élections régionales en Île-de-France sur la liste de l’Ump, menée dans la région par Valérie Pécresse. Elle est réélue conseillère régionale le 21 mars 2010
Le 15 novembre 2010, elle démissionne pour se consacrer à ses fonctions gouvernementales et à son mandat de maire de Longjumeau.
Sa notoriété nationale lui permet également d'obtenir plusieurs aides, notamment par le mécénat, afin de financer des infrastructures. Ses adversaires socialistes lui reprochent toutefois son insuffisance vis-à-vis du commerce local et une dette de 17 millions d'euros étalée sur 17 ans pour le contrat public-privé relatif à l'éclairage de la ville. Elle installe également 23 caméras de vidéosurveillance et développe la police municipale.