Les têtes pensantes du nouveau Président.
D'autres exemples d'acheteurs de vestes réversibles dans l’équipe des supporteurs du nouveau Président de la République Française. Emmanuel MACRON.
(II)
Dominique PERBEN (71 ans)
il est plusieurs fois ministre de 1993 à 2007 :
1993 à mai 1995 : ministre des DOM-TOM, ( gouvernement Edouard Balladur)
novembre 1995 à juin 1997 : ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la Décentralisation ( gouvernement Alain Juppé) mai 2002 à juin 2005 : Garde des Sceaux, ministre de la Justice, ( gouvernement Jean-Pierre Raffarin ; 1.2 et 3 )
2 juin 2005 au 15 mai 2007 : ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la mer ( gouvernement Dominique de Villepin )
En juillet 2005, il met en œuvre avec Thierry Breton le processus de privatisation des autoroutes françaises. Le modèle économique choisi lors de cette privatisation est par la suite sévèrement critiqué par la Cour des comptes
À la demande de Nicolas Sarkozy, il préside une « mission parlementaire sur le développement des métropoles urbaines d'avenir »
Il est nommé membre du Comité pour la réforme des collectivités locales en octobre 2008.
Début 2014, il devient membre de la haute autorité présidée par la juriste Anne Levade chargée d'organiser les primaires de l’UMP en 2016.
RENAUD DUTREIL (57 ans)
Secrétaire d’Etat et ministre de Chirac ; 1er président de l’UMP, président de la filiale USA de 2002 à 2007,
Renaud Dutreil, en tant que secrétaire d'État ou ministre chargé des PME.
* Le 31 mars 2004, Renaud Dutreil est nommé ministre de la Fonction Publique et de la réforme de l’Etat.
À ce titre il crée le "contrat de travail à durée indéterminée" dans la Fonction Publique et engage une réforme des corps de fonctionnaires.
Renaud Dutreil est notamment à l'origine du Régime social des indépendants en France « le fameux RSI » initié sous le gouvernement Raffarin.
* Dès 2003, il envisage de se présenter aux prochaines municipales (2008) à Lyon, Alors qu'il est favori, c'est cependant Dominique Perben, ministre et maire de Chalon-sur-Saône, qui est choisi par Jean-Pierre Raffarin pour mener la droite lyonnaise lors de cette élection.
Il décide de s'implanter sur Reims, ville voisine de sa circonscription de l'Aisne. Aux élections législatives de 2007, il se présente dans la 1er circonscription de la marne. Il est élu député au second tour avec 53.72% de voix en tant que divers-droite avec appuis de l’extrême.
Le 9 novembre 2007, il est préféré à Catherine Vautrin pour l'investiture de l'UMP comme candidat à la mairie de Reims. Cependant, Catherine Vautrin décide de maintenir sa candidature et obtient le soutien du maire sortant. Ses deux principales rivales, Catherine Vautrin et Adeline Hazan (PS) concentrent leurs critiques sur le « parachuté » Battu au soir du premier tour. Cette division fait perdre la ville à la droite et favorise l'élection d'Adeline Hazan.
Il quitte la politique en août 2008 pour présider à partir de septembre la filiale américaine du groupe de luxe français LVMH à New York, fonction qu'il exerce jusqu'en juin 2012. Il est également pendant cette période membre du conseil de L Capital, le fonds d'investissement de LVMH.
En novembre 2014, il se porte acquéreur de la société d'eaux en bouteille Jolival, en Charente qui est bientôt sélectionnée comme eau officielle du Paris Saint Germain. En janvier 2016, il est nommé Chairman du cabinet de conseil FTI Consulting LVMH