RETOUR A L'ENVOYEUR
Benoît HAMON
Pendant la campagne pour la présidentielle, Manuel Valls avait refusé de soutenir Benoît Hamon et avait préféré appeler à voter pour Emmanuel Macron
Le 29 mars, en pleine campagne présidentielle, M. Valls avait annoncé son ralliement à Emmanuel Macron, contrevenant ainsi aux règles de la primaire socialiste remportée par Benoît Hamon.
L'ancien Premier ministre se présente aux législatives des 11 et 18 juin « sans étiquette » après avoir tenté en vain d'obtenir celle de « La République en Marche » d'Emmanuel Macron et de ses conseillers de droite.
Ces derniers n'ont pas « marché » dans la combine Valls, mais n'ont pas investi de candidats « LMR » dans la 1er circonscription de l'Essonne, afin de laisser à Monsieur Valls une « certaine marge d’espoir »
Aujourd'hui, Benoît Hamon renvoie la balle à ses « amis » du PS qui ont trahi, tant le choix des électeurs de la primaire que leur propre parti politique. Il donne aujourd’hui son soutient à plusieurs autres candidats opposés à des candidats PS ou sans étiquette non repris par le mouvement de Monsieur macron, mais se retrouvant sans concurrence de son mouvement de droite.
C'est ce qui s'appelle un «retour à l'envoyeur » ; pour les 11 et 18 juin prochain, Benoît Hamon a fait savoir, par son entourage à l'agence France-Presse, apporter son soutient à Michel Nouaille le candidat PCF opposé au « sans étiquette » Manuel Valls (ex-PS)
Ce n'est pas la seule circonscription où Benoît Hamon tourne le dos à ses anciens partenaires de la primaire du PS qui ont trahi pour la plupart d'entre eux leurs propres partis politiques.
* Il apporte ainsi son soutient à d'autres candidats représentant la gauche des travailleurs à Philippe Rio (PCF) face à Abdemalek dit Malek Boutih (ex-PS) dans la 10ème circonscription de l'Essonne
* Parmi eux se trouvent Sylvette Fayet, candidate PCF , contre l'ex-PS Françoise Dumas investie par LRM dans la 1er circonscription du Gard
* Aymeric Seassau (PCF) face à François-Henri Goullet-de-Rugy (ex-EELV) dans la 1er circonscription de Loire-Atlantique, qui avait rallié lui aussi E. Macron malgré les règles de la primaire socialiste.
* A la militante féministe Caroline de Haas contre l'ancienne ministre du Travail, Myriam El Khomri, dans la 18ème circonscription de Paris.
* Salah Amokrane (EELV) face à Gérard Bapt(ex-PS) dans la 2ème circonscription de la Hautre-Garonne.
Au total, Benoît Hamon soutient plusieurs autres candidats représentants divers formations de partis de travailleurs, contre le "macronisme" formation pro-patronale, défenderesse des banquiers et des milliardaires qui place dans les paradis fiscaux.
Mais à ces dames et Messieurs qui changent de politique à chaque fois que le vent tourne, qu'ils apprennent que de changer des veste, coûte souvent cher, à l'exception d'avoir un ami qui vous les paie.