Le maire d'Orléans multiplie son indemnité par quatre!
Pour leurs biens être et leurs vies de « pachas » ils n’admettent pas de réductions de leurs revenus de politicards de métier
Extrait du Figaro, publié le 13 juin 2017.
L'élu LR Olivier Carré a fait voter en conseil municipal une revalorisation de ses émoluments de 958 euros à 4120.
Lundi 19 juin, au lendemain du second tour des législatives, les élus de la ville d'Orléans (Loiret) ont été amenés à se prononcer sur l'indemnité du maire de la commune, Olivier Carré, lors du conseil municipal, comme le raconte France bleu Orléans.
Avec la loi sur le non-cumul des mandats, l'ancien député-maire a dû choisir entre son mandat exécutif et son mandat parlementaire. Il a opté pour le rôle local et a abandonné son siège à l'Assemblée nationale pour cette législature. Sans toutefois abandonner le niveau financier qui était le sien jusqu'alors.
Jusqu'à présent, Olivier Carré touché 958 euros mensuels en tant que maire et 1500 euros en tant que vice-président de l'agglomération (tous ces chiffres sont en Net.)
Il ne pouvait toucher davantage en raison du plafonnement de la rémunération des élus en cas de cumul. A ces indemnités d'élu local s'ajoutaient 5600 euros d'indemnité parlementaire. Total à la fin du mois: un peu moins de 8000 euros.
Le fait de quitter son poste à l'Assemblée à donc entraîné une perte de revenus importante pour Olivier Carré, en même temps qu'il a mis fin au plafonnement des indemnités locales, puisque son mandat est désormais uniquement exécutif. Le maire a donc mis à l'ordre du jour du conseil municipal une revalorisation de son indemnité.
CRITIQUES:
La démarche est "compréhensible" Mais c'est le niveau de revalorisation de ces indemnités qui n'est pas très bien passé du côté de l'opposition. Désormais, la nouvelle indemnité du maire est fixée à 4120 euros. Auxquels s'ajoutent un traitement équivalent en ce qui concerne l'agglomération.Soit, à 300 euros près, le maximum légal, souligne le média "MagCentre"
Total à la fin du mois: 800 euros toujours. Mais pour un seul type de mandat cette fois. L'opposition n'a pas mâché ses critiques.
" Appliquons la même règne aux agents de ma mairie d'Orléans, à tous les salariés qui perdent leur emploi ou qui changent de travail. faisons en sorte que leur pouvoir d'achat ne change pas au cours de leur vie professionnelle; ça n'est clairement pas le cas , alors pourquoi le serait-il autrement pour le maire d'Orléans? " a ironisé l'élue socialiste Emmanuelle Matet.
Un militant s'est quant à lui emparé de la question via un sondage: " Quelle rémunération vous semble juste? " a-t-il demandé sur Facebook. La majorité des votants situait ce niveau à 4000 ou 5000 euros.
Chef d'entreprise après son diplôme d'études approfondies de finance ( groupe HEC-CESA ) il a créé sa première entreprise à 22 ans spécialisée dans la gestion de portefeuilles et la gardera jusqu'en 2008.
* Il est maire d'Orléans depuis le 28 juin 2015.
* Il est aussi président de l'organisme d'habitations à loyer modéré " les Résidences de l'Orléanais " depuis 2001.
* Il accompagne Bruno Lemaire depuis 2012.
* Il est aujourd'hui titulaire du conseil de surveillance du programme des Investissements d'Avenir (Grand Emprunt 2010) présidé par les ex-Premiers ministres, Alain Juppé et Michel Rocard.
* Il a été désigné membre titulaire du conseil d'administration de l'agence nationale pour la rénovation urbaine où il siège depuis 2007. Il est aussi membre du bureau de l'agence.
* Il est membre du comité de suivi des aides publiques aux entreprises et des engagements (CoSAPEE) animé par Jean Pisani-Ferry et abrité par France Stratégie (commissariat général à la stratégie et à la prospective)
* Il quitte le LR en juin 2017, accusant "le manque de lucidité des équipes dirigeantes, trop tournées sur elles-mêmes, confinées sur une vision étroite" du parti !
* Le 28 juin 2015: élu maire d'Orléans, lors d'un conseil municipal extraordinaire convoqué à la suite de la démission de Serge Grouard, pour raisons de santé.
* Le 22 juin 2017: élu président d'Orléans Métropole.