Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Enseignement laïque, obligatoire et gratuit.

17 Août 2017, 16:11pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

L'Ecole , sera-t-elle encore accessible longtemps pour les études supérieurs des enfants de salariés?

L'Ecole , sera-t-elle encore accessible longtemps pour les études supérieurs des enfants de salariés?

 

La loi du 16 juin 1881, décidée par le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry, rend l'enseignement primaire public et gratuit, ce qui a permis de rendre ensuite l'instruction primaire (6-13 ans) obligatoire par la loi du 28 mars 1882, qui impose également un enseignement laïque dans les établissements.

 

Alors que Monsieur Macron et son gouvernement tirent toutes les ficelles, tant sur les APL, les aides diverses aux collectivités sociales et locales ainsi que sur l’augmentation de la CSG pour les petits salaires et les retraités. Ils penseront aussi dans peu de temps à l'augmentation de la TVA en la passant à 21% au lieu de 20 (augmentation prévue dans les dossiers depuis un bon moment)

 

L’association « Familles de France » vient de réaliser une enquête annuelle sur le coût de la rentrée scolaire, qui ne prend pas en compte les dépenses « annexes » et reste focalisé sur la liste  de rentrée.

 

Cela, sans la prise en compte du déplacement de certains élèves de classes primaires, qui doivent se lever tôt pour se rendre en classe unique dans un village voisin ou les cours sont assurés par un seul maître pour plusieurs niveaux de CP à CM2.

 

Il en est de même pour les collégiens et les lycéens qui n’ont pas leurs établissements dans la même commune et qui doivent se rendre à « coups payants » pour suivre leurs cours.            

Alors que l’Etat, les régions ou certains départements ou communautés de communes rechignent la prise en compte de ces frais, seuls quelques communautés ou départements, tenus encore par la gauche ouvrière prennent encore en charge !  

 

Deux organisations réclament une modulation de l’allocation rentrée scolaire (ARS) que près de 3 millions de familles aux revenus modestes ont reçu. En école élémentaire, cette allocation « amortit bien les frais de scolarité », mais elle est presque insuffisante dès la rentrée des enfants au collège et ne couvre plus les dépense de rentrée au lycée.

 

Entre le CP et la seconde, le responsable du secteur éducatif de la CSF calcule la différence de l’ARS qui varie de 9.2%, alors que le coût de scolarité progresse, lui, de 182%.

Cette aide est également « insuffisante » pour la tranche d’âge de 15 à 18 ans, surtout pour les élèves des lycées professionnels. Les associations réitèrent leurs demandes de moduler les allocations en fonction des niveaux scolaires, mais surtout demande une nouvelle fois une baisse de TVA à 5.5% pour les fournitures scolaires (contre 20% aujourd’hui et peut-être 21% prochainement)

 

Si aujourd’hui, l’école est une « priorité » argue le responsable, il faut alors considérer ces produits comme « Produits de Première Nécessité »  

 

La baisse des fournitures scolaires et des dépenses annexes (cahiers, cartables, calculatrices, affaires de sports etc.  serait une bonne initiative de la part de n’importe quel gouvernement. 

Y compris de la part d’un gouvernement qui roule depuis plus de 100 jours pour le grand patronat et les banquiers.

 

Mais, c’est un problème qui serait à surveiller très sérieusement ; car les prix Hors Taxes, pourraient être une aubaine pour certains fabricants, fournisseurs et grandes surfaces, très attirés par la baisse de cette TVA, pour augmenter leurs marges bénéficiaires.

 

Nous avons déjà été «  roulé dans la farine » en 2002 avec le passage de l’euros en remplacement du franc.

Alors Attention ! Rappelez-vous :

 

* A l’aube de 2002, au supermarché le sac de 2,5 Kg de pommes de terre d’élevait à 0.80 francs (soit 0.12 euro) Aujourd’hui en 2017, pour acheter le sac de 2,5 Kg, il vous faut débourser entre 2,80 et 5,01 s’il porte l’étiquette « Bio » soit, pas moins de 18,40 à 32,85 francs              

* Une baguette du boulanger en 2001 coûtait en moyenne 4 francs (0,61 euro), il faut compter aujourd’hui 0.95 euro soit 6.23 francs.

* Une place « plein tarif » au cinéma était de 50 francs en 2001 (7,60 euros) aujourd’hui, il faut compter de 10 à 11 euros (72,15 francs)alors que l’industrie du cinéma  profite de la loi Hadopi  instaurée afin d’éviter qu’elle ne tombe en faillite.

* Le paquet de 20 cigarettes (qui n’est pas le premier exemple à prendre) coûtait environ 3 francs (0,46 euros) est aujourd’hui entre 6 et 7,50 euros soit 49,20 francs , en attendant de passer à 10 euros.

* La tasse de café en brasserie était de 5 à 6 francs (0,9 euro) aujourd’hui, suivant les centres villes la tasse peut valoir plus de 2 euros.

* Un litre de lait (sans marque) d’aujourd’hui en grande surface tourne autour de 0,90 euro soit 5,90 francs, alors que dans les années 2001 ce même litre de lait revenait ) 1,30 francs soit 0,20 euro, sans plus d’augmentations quelconques auprès des producteurs. 

Voir aussi le prix d’une « Renault Clio » qui était encore fabriquée dans nos usines en France et qui coûtait en 2001 30 730 francs (4685 euros) Cette même « Clio » fabriquée en Turquie, au Maghreb ou ailleurs au aujourd’hui 13800 euros (90520 francs) par une main d’œuvre esclavagiste payée à moitié prix (et encore ?)

 

 

 

Commenter cet article