Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Une "Loi travail XXL" pour satisfaire les exigences du Médef de Gattaz

28 Août 2017, 22:47pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Emmanuel Macron l'avait annoncé durant la campagne présidentielle, il compte réformer le Code du Travail en allant au-delà de la Loi Travail. Cette loi portée Myriam El Khomri, a été adoptée par l'Assemblée nationale le 21 juin 2017 grâce à l'article 49-3.

Elle vise à augmenter la compétitivité des entreprises en leur donnant plus de souplesse. Mais elle a également pour objectif d'améliorer les conditions de travail des salariés. De nombreux décrets sont déjà entrés en vigueur sous le quinquennat de François Hollande.
Pour atteindre ses objectifs, Emmanuel Macron a prévu d'agir par ordonnances au cours de l'été 2017. C'est Muriel Pénicaud, ministre du Travail qui pilote cette ambitieuse réforme du travail qui passe par une série de réunions (limitées dans le temps) avec les partenaires sociaux.

Elles ont commencé le 9 juin et devraient se terminer le 21 juillet. Le projet de loi autorisant à réformer le code du travail par ordonnances a quant à lui été présenté officiellement le 28 juin 2017 (même si son contenu avait fuité le 21 juin). Le gouvernement compte terminer cette réforme d'ici le 20 septembre.      

   

Une loi "Opaque" discutée à huit clos, faisant effet d'une "pseudo concertation" et dont les syndicats ouvriers n'auront après 2 heures de discutions (minutées) n'auront aucun droit d'un exemplaire pour  en discuter entre-eux.
Une loi "Opaque" discutée à huit clos, faisant effet d'une "pseudo concertation" et dont les syndicats ouvriers n'auront après 2 heures de discutions (minutées) n'auront aucun droit d'un exemplaire pour  en discuter entre-eux.

Une loi "Opaque" discutée à huit clos, faisant effet d'une "pseudo concertation" et dont les syndicats ouvriers n'auront après 2 heures de discutions (minutées) n'auront aucun droit d'un exemplaire pour en discuter entre-eux.

 

Démocratie macronienne ! 

 

Tout est bouclé d’avance par Macron et ses rampants !

 

Lancé fin juin par la CGT, l’appel pour le mardi 12 septembre à une journée de grève et de manifestations contre la « loi Travail XXL » a été rejoint par « Solidaire et L’Unef.

Des structures locales de FO et de la FSU s’impliquent également au mouvement. Au ministère du Travail, c’est le medef  qui a la primeur, le 22 août, des premières précisions sur le contenu des ordonnances, qui seront dévoilées officiellement le 31 août.

 

Les « rencontres bilatérales » entre le directeur du cabinet de Muriel Péricaud et des syndicats représentatifs (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) ainsi que deux autres  organisations patronales,  (CPME, U2P) n’ont débuté  que le lendemain, pour s’achever  le 25 août.

Selon l’AFP, le texte présenté aux syndicats devait « tutoyer les 200 pages »

 

Contacté par l’Huma Dimanche, fin juillet, à l’issue de la première série de réunions au ministère, Manu Blanco, membre de la délégation de la CGT, nous expliquait que cette nouvelle séquence se limiterait  à deux heures par syndicat « le document ne nous sera pas donné à l’avance, il nous sera lu en direct et on ne pourra pas repartir avec » ajoutait-il, effaré par de telles méthodes de speudo-concertation !

 

D’après l’AFP, le calendrier prévoit ensuite l’adoption  des ordonnances en Coseil des ministres la semaine du 18 septembre et leur publication au « journal officiel » la semaine du 25 septembre.

 

Elles entreront en vigueur immédiatement mais doivent être ratifiées par le Parlement pour passer su statut de décret à celui de loi.   

Le roi et son "nouveau duc de Talleyrand"Le roi et son "nouveau duc de Talleyrand"
Le roi et son "nouveau duc de Talleyrand"

Le roi et son "nouveau duc de Talleyrand"

Commenter cet article