Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

En France, les dividendes progressent, la pauvreté aussi.

29 Novembre 2017, 10:15am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Une égalité de moins en moins sûre dans une France dirigée par les milliardaires.Une égalité de moins en moins sûre dans une France dirigée par les milliardaires.
Une égalité de moins en moins sûre dans une France dirigée par les milliardaires.

Une égalité de moins en moins sûre dans une France dirigée par les milliardaires.

Deux enquêtes du Secours Populaire et du Secours Catholique montrent l'évolution en France et dans la région, notamment chez les plus âgés.

 

Faut-il favoriser les plus riches , « les premiers de cordée » pour améliorer le sort des plus modestes ? C'est l'option retenu par le gouvernement qui, en réduisant la fiscalité sur les entreprises et les ménages les plus favorisés, prétend que leurs bénéfices profitent à tous…

C'est la théorie du ruissellement,

En fait de ruissellement, c'est surtout celui des larmes sur les joues des plus pauvres qui risquent de ne pas se tarir. Deux études, publiées en septembre et en novembre par le Secours Populaire Français et le Secours Catholique, montrent que, sur le long terme, la pauvreté progresse, qu'elle touche des pans entiers de la population, y compris les seniors longtemps considérés comme des privilégiés,

Extrême pauvreté : six ménages sur dix.

 

Hausse des ménages sans ressources, des situations de chômage- principale cause de la pauvreté – qui s'installent dans le temps, des aides sociales en baisse, des impayés de logement qui progressent,,,

Plus de six ménages sur dix vivent dans une extrême pauvreté, Telles sont quelques-unes des observations du Secours Catholique dans son rapport basé sur l'analyse des situations de plus d'un million de personnes rencontrées dans le cadre de ses activités sur le terrain ?

Les bénévoles du Secours Catholique ont constaté dans leurs accueils que la pauvreté touchait de plus en plus de retraités :

« La part des plus de 60 ans a régulièrement augmenté au cours des quinze dernières années. Bien que minoritaire, elle a presque doublé, passant de 5 % en 2000 à près de 10 % en 2016 »

Dans la région « Des Hauts de France » trois personnes accueillies sur dix cumulent des revenus du travail et des prestations sociales « Et pourtant, ces personnes ne s'en sortent pas, alors qu'elles travaillent et bénéficient de transferts sociaux » expliquent le Secours Catholique dans son analyse régionale.

Pour beaucoup, cette situation conduit à des impayés de loyers, d'énergie ou d'eau (dont le prix en Nord-Pas-de-Calais est l'un des plus élevés en France )

Le Secours Populaire Français dresse un constat similaire.

Son baromètre annuel IPSOS-SPF - le onzième cette année   « pose des chiffres éloquents sur une réalité dont les bénévoles font l'expérience quotidienne : la pauvreté s'enracine et s'étend , touchant des pans entiers de la population, y compris les seniors dont un nombre croissant peine à manger à sa faim et à se soigner » note l'association.

 

Services sociaux démunis.

 

Selon cette enquête, plus d'un tiers des Français (37%) ont déjà fait l'expérience de la pauvreté. Depuis 10 ans, cette précarisation ne cesse d'augmenter. Près de la moitié (47%) des catégories socioprofessionnelles modestes (ouvriers et employés) ainsi que les personnes au revenu mensuel inférieur à 1200 euros (61%) sont aujourd'hui plus exposés à la pauvreté,

 « Cela ne fait aucun doute. La pauvreté gagne du terrain. Aujourd'hui, on compte prés de neuf millions de pauvres en France (cinquième pays le plus riche du monde). C'est un million de plus qu'il y a dix ans » écrit Julien Lauprêtre président du SPF dans son édito « Derrière les chiffres se cachent des enfants, des hommes, des femmes en détresse, des situations dramatiques au quotidien, des familles désespérées qui viennent pousser la porte de nos antennes »

En un an, les demandes d'aide auprès des permanences du SPF « ont explosé », poursuit le président du SPF: « les bénévoles font face à une augmentation soudaine allant de 15 à 50 % dans certains départements » note-t-il.

Une évolution qui concerne surtout "les travailleurs précaires, les personnes en fin de droit, les jeunes, les personnes âgées, celles déboutées du droit d'asile"

Conséquence : « les Français les plus pauvres se privent de tout, vacances, loisirs, culture, mais aussi alimentation » résume Julien Leprêtre. Ils en viennent à sacrifier leur santé. Ainsi, 50 % d'entre eux ont déjà renoncé à effectuer une consultation chez le dentiste (+22 % par rapport à 2008)

Les pouvoirs publics n'ont pas réponse à tout. Dans les accueils du Secours Catholique de la région « Hauts-de-France » plus de huit personnes sur dix sont orientées par les services sociaux eux-mêmes, qui restent sans solution après avoir épuisé les aides légales, comme le RSA et les aides sociales facultatives comme celles provenant des Centres communaux d'action sociale. (CCAS)

VOILA A QUOI LA FRANCE DE MACRON EN EST ENCORE RÉDUITE AUJOURD'HUI!VOILA A QUOI LA FRANCE DE MACRON EN EST ENCORE RÉDUITE AUJOURD'HUI!
VOILA A QUOI LA FRANCE DE MACRON EN EST ENCORE RÉDUITE AUJOURD'HUI!VOILA A QUOI LA FRANCE DE MACRON EN EST ENCORE RÉDUITE AUJOURD'HUI!

VOILA A QUOI LA FRANCE DE MACRON EN EST ENCORE RÉDUITE AUJOURD'HUI!

Une augmentation constante de la pauvreté en France; des étudiants pauvres, à qui le gouvernement LREM réduit encore l'APL, qui doivent travailler pour payer leurs inscriptions en Universités et Grandes Écoles de plus en plus chères, ayant pour cause le manque constant des financements de l’État. 

 

Le défauts de stages en entreprise, stages gratuits, mais le plus souvent refusés par les entreprises pour ne pas      « s'encombrer » mettant à mal le cursus des demandeurs.

Par contre, un président qui sans complexe se présente pour « parader au nom de la solidarité » à l'ouverture de la saison des Restaurants du Cœur. Organisme d'aide aux pauvres qui après les « ordonnances » de son gouvernement souffre comme toutes les associations de l'arrêt des financements d'emplois aidés.

Voici à quoi est réduit les 10 millions de pauvres en France et cela pour plus de quatre années encore.

Commenter cet article