Lait infantile contaminé pars des salmonelles...
L'Huma Dimanche du 14 décembre 2017
La firme jurait ses produits conformes après le rappel de 12 lots porteurs de salmonelle
Mais le 12 décembre, on en était à 620. Jusqu'où ira la contamination du lait premier âge en poudre ?
Lactalis n'aime pas la transparence . En septembre , le porte-parole du leader mondial des produits laitiers , Michel Nalet, avait refusé de donner aux députés les réponses sur ses marges.
Cette fois, le premier transformateur de lait français a bien été obligé de répondre aux autorités…
Comment le lait en poudre de son usine de Craon (Mayenne) a-t-il été contaminé à la salmonelle, une bactérie qui provoque diarrhées, vomissements et déshydratations chez les jeunes enfants.
Les premiers cas de nourrissons hospitalisés datent d'août. Mais le lien avec Lactalis n'a été établi que le 2 décembre ? Ce jour-là, 200 000 boîtes de lait (12 lots premier âge) sont rappelés.
Sept jours plus tard et 5 nouveaux cas (25 en tout) le gouvernement a élargi le rappel « 7000 tonnes » 620 lots vendus sous les marques « Picot, Milumel, Lémiel, Pepti Junior, mais aussi les sous marques du distributeur Carrefour.
Le gouvernement a suspendu la commercialisation et l'exportation de produits de nutrition pour jeunes enfants fabriqués depuis le 15 février par le groupe Lactalis.
Entre-temps il a découvert que Lactalis s’arrangeait un peu avec la vérité
Nalet avait bien reconnu la présence de salmonelle dans l'usine, mais affirmait que toutes les analyses faites dans la tour de séchage comme lors du processus de fabrication du lait étaient négatives depuis début 2017
FAUX, selon la répression des fraudes (DGCCRF) qui a mis à jour une contamination survenue sur l'une des tours de séchage entre le 1er et le 6 mai.
Pour le gouvernement, « les mesures prises par l'entreprise n'étaient pas de nature à maîtriser le risque de contamination »
Mais Lactalis est « sincèrement désolé »
*********************
Il reste à penser, qu'avec le ministre de l'Agriculture Monsieur Travert, ami des grands producteurs de l'agroalimentaire et de la FNSEA, la « désolation de Lactalis, sera vite mis sur le côté, tout comme les Ghyphosates de Bayer-Monsanto, produit toujours défendu par le syndicat agricole et son ministre,
A vous de jouer Monsieur Hulot !!!