C e que la réforme "Blanquer" sur l'éducation cache...
Macron - Philippe - Blanquer: "VOUS POUVEZ DORMIR SUR VOS DEUX OREILLES" comme l'a si bien dit le "chef" lors de sa visite dans le Valenciennois. Pas de peur à avoir, ils s'occupent de l'éducation de vos enfants!
Vent debout contre les fermetures de classes.
A peine dévoilée, la carte scolaire 2018 suscite une levée de boucliers : une « ribambelle » de classes sont appelées à disparaître.
Les banderoles accueillent le visiteur à l'entrée du village. Dans l'Yonne, à Poilly-sur-Serein, on peut lire « Sauvons notre école » Idem à Salindres, dans le Gard ?. Dans le Lot, le village de Gréalou a décidé d'offrir un logement gratuit à des parents pour les inciter à inscrire leurs enfants dans leur école…
Dans ce département, 12 postes risquent d'être supprimés la rentrée prochaine, du jamais vu. Dans l’Hérault, certains maires, furieux, veulent déposer un recours au tribunal administratif. En Vendée, 19 suppressions d'emplois sont au programmées.
En Maine-et-Loire, 5 postes devraient disparaître ? 20 dans l'Indre, 13 dans le Cher Dans le Val-de-Marne, 180 classes devraient fermer
130 concerneront la maternelle, ce qui entraînera des classes de 28 à 30 enfants
A Paris 92 fermetures de classe s'annoncent, dont 56 en maternelle. « Les écoles de proximité dans les zones rurales et dans les ville sont mises en difficulté par des effectifs chargés » condamne de SNUipp-FSU. Le syndicat enseignant, avec le SE-Unsa et le Sgen-CFDT, déplore dans un communiqué commun que l'on ferme des postes du dispositif « plus de maîtres que de classes » pour alimenter les dédoublements de CP dans les réseaux d'éducation prioritaire prévus dans le réforme du gouvernement.
Dans au moins 20 à 30 académies, la dotation pour l'année scolaire à venir sera en deçà du nombre de postes nécessaires pour dédoubler tous les CP de l'éducation prioritaire.