IL FAUT LE SAVOIR ...
Agriculture :
La retraite des paysans : Macron ne donnera pas un radis de plus.
La proposition de lois des sénateurs communistes et écologistes (CRCE) de rehausser les retraites agricoles à 85 % du SMIC agricole était sur le point ; après le vote en commission, d'être adoptée le 9 mars au Sénat.
Mais le gouvernement a utilisé le vite bloqué, une procédure anti- démocratique , ajoutant en plus au dsernier moment un amendement qui renvoi le débat à 2020 !
Cela contre l'avis de tous les groupes, à l'exception de LREM ?
Les élus PCF ont décidé de poursuivre la bataille. Leur proposition de loi réexaminée dans leur espace réservé, le 16 mai prochain.
Une pétition est lancée pour soutenir la revalorisation des retraites agricoles.
« Je en peux pas avoir, d'un côté, des agriculteurs qui n'ont pas de retraite ; de l'autre, un statut de cheminot et ne pas changer » affirmait Macron.
En réalité, il veut mettre les cheminots au régime agricole !
LYCÉENS « PARCOURSUP » … OU PARCOURS SUPER GALÉRÉ ?
A 17 ou 18 ans, difficile de gérer seul les exigences de la nouvelle plate-forme.
La nouvelle plate forme « Parcoursup » a été lancée en toute hâte en janvier , alors que la loi vient à peine d'être publiée.
Déjà, les 700 000 élèves de terminale devaient formuler leurs vœux le 13 mars dernier délai.
Il leur aura fallu ne pas se laisser décourager par les attendus de la filière de leurs choix, le taux de réussite, les capacités d’accueil, le nombre de demandes et il leur faudra encore rédiger un CV, écrire une lettre de motivation…
A 18 ans, c'est beaucoup demander. Alors, il y a ceux qui peuvent se faire aider (des formations privées fleurissent contre un chèque pouvant aller jusqu'à 900 euros) et les autres.
Pire , cette année, « il n'y a pas de commission médicale avec une affectation prioritaire pour les élèves en situation de handicap »