Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Les DOM et les TOM, ne sont-ils restés pour Paris et ses dirigeants, que "d'anciennes colonies ?"

15 Mars 2018, 16:18pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

S"il n'y a que Saint-Barthélémy paradis fiscal en t'autre qui a le respect de Paris, que sont donc à ses yeux les autres Territoires et Département d'Outre mer?  S"il n'y a que Saint-Barthélémy paradis fiscal en t'autre qui a le respect de Paris, que sont donc à ses yeux les autres Territoires et Département d'Outre mer?
S"il n'y a que Saint-Barthélémy paradis fiscal en t'autre qui a le respect de Paris, que sont donc à ses yeux les autres Territoires et Département d'Outre mer?

S"il n'y a que Saint-Barthélémy paradis fiscal en t'autre qui a le respect de Paris, que sont donc à ses yeux les autres Territoires et Département d'Outre mer?

La billet de Robert

     LA LUTTE COMMENCE DES LA NAISSANCE

De Mayotte aux Alpes, la France est bien en peine avec ses enfants. En fuyant la misère et la guerre, les migrants retrouvent l’injustice et la violence d’État. Nos traditions d'accueil et d’asile sont foulées aux pieds dans une République qui perd ses repères.

Les habitants de Mayotte, soutenus par les organisations syndicales, ont alerté le gouvernement sur les graves difficultés auxquelles ils doivent faire face dans ce bout de France du bout de monde témoin de notre héritage colonialiste.

La réponse surprenante de la ministre de l'Outre mer, Annick Girardin, sur une proposition de création d’une maternité extraterritoriale, nous replace dans une confusion dangereuse.

Comme en Guyane, l’immigration massive pose la question des moyens consacrés pour assurer un bon niveau de vie des citoyens et des institutions. Ce sera une première mondiale difficilement envisageable. Alors que partout les déserts médicaux se développent

Répondre aux besoins des citoyens nécessite un plan d'ensemble comme l’a souligné Alain Bruneel, député PCF.

L’Europe, la riche Europe, n’a pas encore trouvé de réponses adaptées pour accueillir dans de bonnes conditions les réfugiés venant d’Afrique ou du Moyen-Orient.

A Montgenèvre, une femme enceinte prise en charge dans le froid avec sa famille par un bon samaritain a failli accoucher dans la neige. L'homme qui les a aidés, rendant honneur aux vertus républicaines en portant assistance à une personne en danger, risque d’être traité comme un passeur.

Un comble : en portant assistance il peut encourir une peine de prison. Au-delà de l'indignation légitime, les citoyens aujourd’hui doivent se mêler encore plus de la vie de la cité.

L'engagement doit être constant pour freiner, stopper toutes les entorses à ce qui fait le socle, le fond du fonctionnement de la République. La stratégie des ordonnances mise en œuvre contre le droit du travail est de nouveau envisagée par le gouvernement sur la contre-réforme, le dépeçage, d’un grand service public.

Le Premier ministre Edouard Philippe, espère-t-il ainsi faire taire l'opposition, s’affranchir du juste et nécessaire débat public en démocratie ?

La mobilisation citoyenne n'attend pas.

Le 22 mars, journée de mobilisation nationale, cinquante ans après 1968, n'en a que plus de résonance. Dans un monde de progrès tout doit être bâti pour un futur meilleur des générations à venir.

Et non pas vouloir faire croire au peuple que les recettes anciennes sont le seul futur possible alors qu’elles portent en elles les racines de l'inégalité, de l'injustice et de la précarité.                                       

 

ARTICLE A PARTAGER 

La réception des migrants, dans l'hexagone ou  DOM-TOM
La réception des migrants, dans l'hexagone ou  DOM-TOM La réception des migrants, dans l'hexagone ou  DOM-TOM
La réception des migrants, dans l'hexagone ou  DOM-TOM

La réception des migrants, dans l'hexagone ou DOM-TOM

Commenter cet article