Comme à l'époque de Roger Frey ministre de l'intérieur de mai 1961 à avril 1967; celui qui avait reçu les "Harkis" d'Algérie, ceux qui avaient servi sous le drapeaux français et avaient échappé au massacre de leurs camarades restés au pays, avaient été enfermés dans des camps fermé par les barbelés, Macron et son ministre Colomb n'ont pas l'esprit qui a évolué plus de 55 ans après, envers les peuples qui veulent échapper à la barbarie.
JACQUES TOUBON, DÉFENSEUR DES DROITS
« L'objectif du gouvernement n'est pas de résoudre les problèmes migratoires »
Invité par France Inter le 10 avril dernier, Jacques Toubon a regretté le manque d'équilibre du projet de loi du gouvernement sur l'asile et l'immigration, actuellement en discussion au Parlement.
« le gouvernement cherche à dissuader les personnes de venir en France et qquand elles sont là ; l'objectif est de les éloigner le plus vite possible » analyse le Défenseur des droits.
« Ce n'est pas à même de résoudre les problèmes migratoires ? Ce texte n'est même pas indispensable »
L'ancien député de droite bat également en brèche l'argument – souvent évoqué – de « l'envahissement » de la France par les migrants.
« Il y a eu 100 000 demandeurs d'asile l'année dernière Le solde migratoire est le même qu'il y a quarante ans, il n'y a pas d'envahissement, pas de submersion » Jacques Toubon invite à »prendre les choses froidement ? On fait du phénomène migratoire – un drame , un traumatisme, alors qu'on pourrait le traiter par l’accueil , l'hébergement . (…) Des personnes passent trois ansdu fond de l'Asie et risquent leur vie pour venir ici ?
Arrêter ce flux avec des grilles , avec des murs, ça ne marchera pas. En tant que citoyen, je suis malheureux, car la France a toutes les possibilités de conduire une politique humaine d’accueil. »