Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Huit impôts ou cotisations obligatoire en moins d'un an. Mais l'ISF effacée pour ses amis milliardaires. Voilà ce que Macron, élu par défaut, nous fait payer depuis son arrivée à l'Elysée

18 Avril 2018, 09:21am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Mais en France; qui fiche le bordel ? Avec eux, c'est nous qui payons l'addition.

Mais en France; qui fiche le bordel ? Avec eux, c'est nous qui payons l'addition.

Jef RANC a lancé une pétition à Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs afin d'exiger de connaître l'utilisation des nouvelles recettes de la CSG. Malgré cet appel, les 128 000 signataires sont restés coi par le peu de réponses, sans prendre de risques, que les élus macronistes ont donné.

Depuis que j'ai lancé une pétition  au mois de janvier 2018, nous payons tous un surplus de CSG de 1,7%. Au total, ce sont plus de 20 milliards d'euros supplémentaires qui vont rentrer dans les caisses de l’État. Le « trou de la Sécu » étant en 2017 d'environ 4 milliards d'euros, le problème devrait normalement être résolu !                Mais à quoi seront alors affectés les excédents de la cagnotte, c'est « là que le bas blesse » Selon les affirmations du gouvernement, ces sommes doivent compenser les baisses de charges pesant sur le travail, en basculant une partie du financement de la protection sociale vers la CSG. Mais ces compensations doivent se faire en deux temps, janvier 2018 et automne 2018. Quant à la suppression de la taxe d'habitation, ça va prendre trois ans. Donc comme une banque, le gouvernement va « placer » l'argent perçu dès janvier 2018 mais nous le redistribuera, si ça arrive, au compte-goutte !

Nous devons absolument savoir à quoi l'argent va servir puisque c'est nous qui payons !

Le prélèvement de cette nouvelle CSG est en lui-même injuste puisqu'il discrimine certains groupes de français et renvoie aux oubliettes la notion d’égalité chère à notre République.

Retraités, fonctionnaires et salariés du privé ne sont pas traités de la même façon. Certains toucheront une compensation du prélèvement à différents niveaux, d'autres rien (retraités). « Diviser pour mieux régner » monter les gens les uns contre les autres en créant des inégalités de « classe » c'est la politique de nos gouvernements successifs !

Rappelons que la CSG (Cotisation sociale généralisée) a été mise en application en 1991 et était destinée au financement de la protection sociale suite à la faillite de la Sécurité sociale. Elle ne devait durer que 5 ans !

Ses revenus étaient donc affectés à l'assurance maladie, aux retraites (!), aux prestations familiales, à la perte d'autonomie et au remboursement de la dette sociale (trou de la Sécu) qui, soit dit en passant, a été couvert en plus par la CRDS (Contribution à la réduction de la dette sociale) en 1996. La situation ne s'est jamais améliorée et aujourd'hui, on nous demande de payer encore plus, toujours plus.

Le gouvernement a par ailleurs évoqué l'idée que les prélèvements supplémentaires sur les retraites pourraient aller à l'aide aux jeunes dans le cadre d'une solidarité inter-générationnelle.

 

Nous ne contestons pas le fait que les plus aisés doivent, par solidarité, aider les moins chanceux, mais nous devons nous interroger sérieusement cette fois sur l'utilisation de cet argent ???

Pour beaucoup, ce sont plusieurs centaines d'euros supplémentaires qui vont partir annuellement dans cet impôt. Il est donc normal que nous puissions savoir comment cet argent va être utilisé.

Il est hors de question que ces sommes, qui vont être très importantes (22,6 milliards d'euros), aillent, une fois de plus au remboursement de la dette de l’État ou à l’enrichissement de nos élus et du système politique.

Nous exigeons donc de nos élus parlementaires, députés et sénateurs, de nous informer sur l’utilisation de cet argent !

Parallèlement, nous pouvons faire un courrier à notre député de circonscription et/ou à notre sénateur pour lui demander les mêmes choses.

 

Réponse à l'exemple de celle du député LREM Stéphane Trompille , ex conseiller bancaire et député de la 4ème circonscription de l'Ain


Madame, Monsieur,

J’ai bien reçu votre mail en date du 12 février 2018 et je vous en remercie.

Il faut rappeler la logique qui a conduit le Gouvernement à prendre cette mesure : faire passer des charges portées aujourd’hui par les actifs, à travers les cotisations sociales salariales, pour financer les régimes sociaux (retraite, maladie, invalidité…) vers une contribution plus large reposant sur les actifs et les inactifs, la Contribution Sociale Généralisée (CSG). 

C’est tout le fondement de la CSG créée par le Gouvernement Rocard au début des années 1990.

Pour la première fois, cette hausse de la CSG s’accompagne d’une baisse des cotisations sociales salariales et donc d’une hausse du salaire net des actifs, notamment des personnes au SMIC, permettant à ces dernières de bénéficier enfin et dans la durée d’une rémunération supérieure aux revenus sociaux. Cet effet sera particulièrement sensible à partir d’octobre prochain. 

Parallèlement, la fiscalité sur le capital a été réorientée vers les entreprises au détriment du patrimoine et de la rente ; d’où la substitution de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) à l’ISF (Impôt sur la Fortune). Il me semble assez moral de soutenir le capital qui s’oriente vers l’activité et l’emploi plutôt que celui qui s’investit en épargne et en capital immobilier ou de placement.

Par ailleurs, la Taxe d’Habitation sera supprimée totalement sur trois années pour 80% des contribuables les moins aisés. Cette mesure commencera à porter ses effets en novembre.

Vous l’avez donc compris : l’ensemble de cette politique sur les revenus se mettra en place progressivement tout au long de l’année 2018. C’est en fin d’année qu’il faudra en mesurer les premiers effets et prendre des mesure d’ajustement si nécessaire, dans le Projet de Loi de Finances pour 2019. 

Bien cordialement à vous. 

Stéphane TROMPILLE

C'est une lettre type, générale, sans précision quant à l'utilisation véritable des milliards de la CSG, reçue au bout de, presque, 2 mois !
En un mot, soyez patients pour voir les effets des réformes et en attendant payez sans vous plaindre... 
Demain, on rase gratis !
(Et de toute façon, c'est de la faute de Rocard et de la gauche !

Mais surtout pour l'équipe Macron, il ne faut pas se mouiller par risque de répression interne des Chefs

)

Commenter cet article