40 000 euros par mois: © Fournis par Libération
A nos très chers concitoyens " Apprenez à vous serrer la ceinture, nous sommes là pour dépenser votre argent"
Question posée par Florine le 29/05/2018
Bonjour,
Vous semblez faire référence à une image qui circule actuellement sur Facebook, et sur laquelle il est écrit : « 40 000 euros » C'est ce que touche Brigitte Macron par mois en frais de représentation...
Une somme payée par tous pour une « personne » qui n'a été élue par personne. Pendant ce temps, on supprime des postes d'infirmières car il n'y aurait plus de sous».
La réalité est pourtant différente : le 10 novembre 2017, à l’occasion du vote du budget 2018, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement à l’époque, avait annoncé que le coût des moyens alloués par l’Elysée à Brigitte Macron était de 440 000 euros par an
Cela permet, principalement, de payer son équipe, composée d’un conseiller spécial qui «assure la fonction de directeur du cabinet de Brigitte Macron», d’un conseiller qui « exerce la fonction de chef de cabinet » et deux personnes chargées du secrétariat.
Brigitte Macron, qui a bien une « fonction de représentation » n'est pas pour autant rémunérée pour ses missions.
Elle ne touche donc pas de salaire, mais dispose d'une équipe chargée de l'épauler au quotidien.
En octobre 2017, déjà, dans un article partagé plusieurs centaines de fois sur Facebook, le site d’extrême droite « La Gauche m’a tuer » affirmait que Brigitte Macron allait coûter 200 000 euros par mois aux Français.
Le chiffre a depuis baissé. Mais l’information est toujours fausse.
Cordialement
* Pendant ce temps, Darmanin son ministre , trouve qu'il y a trop de "social" en France !