Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Dans certains cas, il ne suffit pas de dérouler le tapis rouge à l'Elysée ! Il serait peut-être utile de prendre d'autres résolutions que celles de l'ONU dont certains gouvernants se moquent depuis des décennies.

23 Mai 2018, 18:11pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Trop c'est trop Monsieur le Président. Et malheuresement, il n'est pas le seul français que la République Française oublie !

Trop c'est trop Monsieur le Président. Et malheuresement, il n'est pas le seul français que la République Française oublie !

De Nadir Nendoune

Vaut mieux tard que jamais. Après plusieurs mois d'hésitations, la diplomatie française semble enfin se bouger pour son compatriote Salah Hamouri, le jeune avocat Franco-Palestinien de 33 ans, détenu arbitrairement en Israël depuis le 23 août 2017. 

Dans un courrier adressé à plusieurs responsables associatifs, début janvier, le cabinet de la Présidence a indiqué que « le président de la République a évoqué le sujet avec Benjamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël, lors de leur rencontre, le 10 décembre dernier, et a demandé la libération de Monsieur Hamouri »

Le 23 août dernier, trois jours après avoir obtenu son diplôme d'avocat, Salah Hamouri était de nouveau arrêté puis placé arbitrairement « sans procès et sans charge » en détention administrative pour six mois, une durée renouvelable indéfiniment comme le prévoit la loi israélienne.

Il avait déjà été incarcéré pendant près de 7 ans. « Nous saluons le fait que le président de la République ait saisi son interlocuteur israélien pour lui demander la libération de notre concitoyen arbitrairement détenu en Israël » s'est réjoui son comité de soutien, tout en restant prudent. 
« Plus d'un mois après cette rencontre et cette demande, qu'en est-il ? Salah Hamouri est toujours arbitrairement incarcéré et ce depuis 146 jours. » « Depuis le 10 décembre, la seule réaction notable des autorités israéliennes est d'avoir transféré dans une autre prison Salah Hamouri, en guise de mesure punitive » a continué le comité de soutien. 

Le 31 décembre dernier, l’administration pénitentiaire israélienne avait informé Salah Hamouri de son transfert immédiat de la prison du Néguev (Qeziot) vers celle de Meggido située au sud-est d’Haïfa. Une décision prise en guise de mesure punitive, suite à l’interview donnée par Salah Hamouri à nos confrères de l'Humanité, via l’intermédiaire de ses avocats. 

« Quand cessera cette injustice et quand cessera ce mépris envers Salah Hamouri, mais aussi envers la diplomatie française et la Présidence ? »  s'est interrogé le comité de soutien.

***

A ce jour, pour toute réponse envers la Présidence française, le Tribunal de Jérusalem réuni mardi 22 mai 2018, qui a confirmé le maintien en détention administrative de Salah Hamouri jusqu'au 30 juin 2018

Le procureur et les services secrets ont également émis la forte possibilité que cette détention soit renouvelée à l'issue de l'emprisonnement actuel.

 

Salah Hamouri a réaffirmé qu'il ne souhaitait pas prendre à cette audience, dans ce lieu ou la justice n'existe pas.

Son moral et sa détermination reste intacts, à l’image des son sourire.
Redoublons d'efforts auprès de E. Macron et de son ministre des Affaires Étrangères, afin de faire libérer Salah dans les plus brefs délais !

PS: Le 5 juin prochain Macron va encore une fois faire dérouler le tapis rouge pour recevoir , Netanyahou; Aura-t-il l'occasion de lui rappeler le sort que ce dernier réserve à notre compatriote, ou laissera-t-il passer ??? 

Commenter cet article