Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

SIMONE VEIL

19 Juillet 2018, 12:11pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Les grandes traversées  - Simone VEIL, pour mémoire
Les grandes traversées  - Simone VEIL, pour mémoire

Les grandes traversées - Simone VEIL, pour mémoire

Mathilde Wagman  -France Culture

France culture / du 23 au 27 juillet / 9 H à 11 Heures

l'Humanité Dimanche du 19 juillet

 

UNE VOIE INÉBRANLABLE

 

Après toute une vie de combat politique pour le droits des femmes, les paroles de Simone Veil demeurent. Une série de cinq épisodes d'une heure cinquante est consacrée à celle qui s'est battue pour la mémoire de la Shoah, celle qui a lutté pour dépénaliser l'avortement, celle qui a défendu l'idée européenne, celle qui est devenue la première présidente du Parlement européen.

Cinq épisodes pour répondre à al question : qu'est-ce qui unifie tous ses combats et qui fait qu'elle les incarne ?

La productrice Mathilde Wagman tente de répondre à cette question à travers l'histoire de cette figure symbolique en revisitant sa panthéonisation, son enfance, sa déportation, son combat pour les femmes et son parcours politique ?

 

«  COMPRENDRE LE MYSTÈRE DE CETTE FEMME »

 

L'originalité de l'émission tient dans la durée des discours et témoignages, parfois inédits, de Simone Veil même .  « La majorité des portraits de Simone Veil ne proposent que quelques minutes de discours. Dans notre émission, grâce aux archives récoltées, l'idée est de l'entendre plus longuement pour comprendre le mystère de cette femme » confie Mathilde Wagman. Simone Veil se raconte.

Dans le documentaire, sa parole est privilégiée pour souligner sa sincérité. « Sa manière de perler est à la fois extrêmement forte et douce. On est emporté car on croît à ce qu'elle raconte » précise la productrice.

Celle-ci souhaité amener les auditeurs à percevoir quelque chose de l'entièreté de cette femme si singulière, si sensible, au-delà de l'Icône qu’elle est devenue. Elle-même témoigne en avoir appris davantage sur le combat de celle qui lançait au FN «  vous ne me faites pas peur, pas peur du tout. J'ai survécu à pire que vous. Vous n’êtes que des SS au petit pied »

Mathilde Wagman avoue « Comme tout le monde, je l'associais à l'IVG et à la lutte pour al mémoire de la Shoah.
Dans mes e cherches, j'ai découvert le contenu de cette histoire. Simone Veil a joué un rôle majeur dans la spécification du génocides des Juifs. Elle parlait pour les Juifs qui, après la déportation, étaient peu entendus, contrairement aux héros de la Résistance.

Et j'ai été touché pas ses témoignages sur l'expérience de sa déportation et celle de sa famille. »

 

DOUCEUR ET DÉTERMINATION.

 

Dignité, c'est la plus grande qualité que retient Mathilde Wagman de cette « grande femme » Si elle avait pu un jour rencontrer l’icône républicaine, elle se serait rue et aurait préféré l'écouter. La richesse des archives et l'authenticité du travail de Mathilde Wagman offrent une perspective originale sur la vie de Simone Veil, avec cette impression d'être à ses côtés.

 

Ses discours résonnent dans l'Hémicycle plein. Ses témoignages touchent et bouleversent. On se laisse emporter par la douceur, la sincérité et la détermination de ses paroles et discours ponctués de tons musicaux harmonieux.

Commenter cet article