Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

Après la vaisselle, les casseroles rappliquent à l'Elysée.

26 Août 2018, 11:41am

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Ils auraient pu choisir un paon faisant la roue...
Ils auraient pu choisir un paon faisant la roue...

Ils auraient pu choisir un paon faisant la roue...

Une autre affaire :

                                   des photos non rémunérées

L'urbanisme et l'agrandissement non autorisé du siège d' »Actes Sud » à Arles n'est pas le seul sujet qui a amené la ministre de la Culture, d'être épinglée une fois encore par « Le Canard enchaîné » avant son entrée au gouvernement en 2017 . En effet, en juillet, le journal satirique a dévoilé une autre affaire, de droits d'auteur cette-fois ce qui fragilise un peu plus sa position au sein du gouvernement d'Emmanuel Macron..

En 2008, Actes Sud a publié à « Arles, histoire et culture » un livre de 1297 pages qui contient des centaines de photos. Selon Le Canard enchaîné, la mairie et le conseil général ont remis gratuitement ces photos à la maison d'édition… et leurs auteurs , deux photographes municipaux et un troisième du conseil général, n'ont jamais été rémunérés.

Cet article est d'autant plus gênant pour Françoise Nyssen, que quelques jours auparavant, elle inaugurait les « rencontres de la photographie d'Arles en déclarant : « Il n’est plus acceptable que les artistes ne soient plus rémunérés par les institutions et manifestations culturelles qui présentent leurs œuvres. »

Déjà critiquée pour son bilan à la tête du ministère de la Culture, Françoise Nyssen se retrouve dans la tourmente après l'ouverture d'une enquête de droits d 'auteurs non rémunérés aux photographes concernés alors qu'elle dirigeait les éditions Actes Sud.

Des tweets ironiques

Ce mercredi 22 août, Le Canard enchaîné avait révélé que celle qui était la patronne d'Actes Sud. En pleine rentrée gouvernementale, les détracteurs du président de la République se sont saisis de l'affaire, des représentants de La France Insoumise ou Les Républicains ironisant sur « l'exemplarité » prônée par l'exécutif. « #Benalla, #Kohler, et maintenant #Nyssen.

« Les amis du président sont-ils au-dessus de la loi ? La loi est-elle encore la même pour tous en #Macronie ? » a twitté Bastien Lachaud, député LFI.

« # Edouard Philippe (Premier ministre) Le 15 mai 2017 de l'Observatoire nucléaire . Impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger par Areva et dans un conflit d’intérêt.

* « #Agnès Buzyn - ministre de la Santé » a pris le 2 octobre 2017 une décision concernant les Instituts Hospitalo-Universitaires qui arrange son conjoint Yves Levy, directeur de l'Imserm. De quoi alimenter des soupçons de conflit d'intérêts.

* « #Benalla - et ses barbouzes de l'Elyséefaux policier ». * « #Kohler (secrétaire général de l’Élysée) et ses liens familiaux et professionnels avec le groupe MSC qui travaille pour l’État » * « #Pénicaud (ministre du Travail) affaire Frenc Tech, avec Havas/Macron et Las Vegas » * « #Goulard ex-ministre des Armées ( mise en cause dans ,  « #Bayou, ex ministre garde des Sceaux » – mis en examen dans une affaire de diffamation * «  # Richard Ferrand – (Président LREM de l'Assemblée nationale) assitants parlementaires non déclarés, affaire des Mutuelles du Mans … * « # Nyssen, ministre de la Culture » affaires en cours – ci - dessus...

Le nouveau monde des donneurs de leçons et des passe droits d' @emmanuelmacron n'est finalement que l'ancien, en pire. Très loin de la fameuse République irréprochable de sa campagne! » s'est indignée de son côté Lydia Guirous, porte-parole du parti Les Républicains.

 

Commenter cet article