L'ultralibéralisme: c'est quoi?
Les trois étapes de la recette ultra-libérale de macron en une année à l’Élysée.
Macron l’ultra-libéral, 1
Le « nouveau monde » de Macron est en fait très vieux. Il applique les recettes, avec quarante ans de retard, « recettes aussi vieilles que lui » du thatchérisme dans les moindres détails.
Les communistes le disent depuis le début et l'ensemble de la société commence à s'en apercevoir parce que tous, sauf les ultra-riches, se retrouvent frappés au nom d'une logique de pur profit.
Premier exemple : la loi sur l'Alimentation. Un groupe de députés LREM a bloqué tous les amendements risquant de froisser les lobbys.Le glyphosate ne sera pas interdit pour faire plaisir à la FNSEA, l'obligation d'indiquer la dangerosité de la « junk food » a été repoussée pour faire plaisir aux chaînes télé qui risquaient de perdre la manne de la pub pour les « fast food » et la vidéosurveillance dans les abattoirs n'aura aucun caractère obligatoire. Bref, encore une fois, la santé est sacrifiée.
Macron l’ultra-libéral, 2
Dans le domaine de la santé, toujours, on vient de voir à quel point encore une fois la Sécurité Sociale version « nouveau monde » est dans une pure logique comptable.
Les seuls médicaments pouvant aider les malades d'Alzheimer, sont tous « déremboursés » depuis cet été. Pour la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, l’intérêt médical de ces traitements n'est pas suffisant pour justifier leur prise en charge.
Or ce sont les seuls sur le marché à être prescrits pour ralentir les symptômes. Pour l'association France Alzheimer, c'est un coup dur pour les familles. Cette associations et aussi certains médecins estiment que ces médicaments ont une utilité. L'avis qu'a suivi le ministère est celui des experts, contestés, de la Haute Autorité de la Santé toujours en cheville avec le ministère.
D'un autre côté, les médicaments soulageant la maladie de Parkinson sont « en rupture de stock ! » Est-ce là une autre combine mise en place par les laboratoires pharmaceutiques et la ministre de la santé, afin de remplacer ce médicament par un générique, en réduisant certaines compositions utiles pour la maladie, les remplaçants par des nanoparticules métalliques comme dans le Levothyrox ? (chose dénoncée par les associations de malades, mais démentie par Merck.)
La ministre de la Santé s'est défendue, vendredi 1er juin dans la matinée, face à celles et ceux qui lui reprochent de vouloir des « économies »
Ah bon ? Alors, elle veut quoi ? ( Voir la ministre et la Haute Autorité de la Santé, sur l'affaire du Levothyrox) il faut savoir que si un « labo » trouve une solution moins onéreuse par boite de médicament, cette économie est à multiplier par des milliards de boites vendues sur le marché de la pharmacie.
Macron l’ultra-libéral, 3
Les semaines ont d'ailleurs été tellement riches en mesures de ce genre qu'il est difficile de les comptabiliser. Elles dessinent en creux la société inhumaine et enlaidie au nom du profit de quelque-uns.
Si les premiers assauts contre la Loi Littoral qui protège les côtes des bétonneurs ont été repoussés, ( les députés LREM de Bretagne ont mal pris le chose ) que va-t-il en être de la décision prise à l'Assemblée d'en finir avec l'obligation dans la construction de logements neufs des 100 % d’accessible aux handicapés pour passer … à 10 % ?
« Un cadeau certain aux promoteurs de toutes espèces, qui ne seront pas les derniers à construire sur des terres inondables, en région sismique sans études de sol et de résistances des fondations etc... »
Il serait bon de connaître ce que le « chef » va décider concernant les travaux exécutés en zone historique dans Paris par la ministre de la Culture