Comment les pétroliers cassent encore aujourd'hui les études des transports non polluants avec l'aide de l'Etat.
L'invention de la première voiture électrique date des années 1834. En 1880 le Français Gustave Trouvé en présente une à l'Exposition Internationale d’Électricité. Ce fut le début de la « bagarre « entre les véhicules électriques, les moteurs à explosion et celles à vapeur »
En 1899, c'est la voiture électrique du Belge Camille Jenatzy avec « La Jamais-Contente » qui atteint pour la première fois la vitesse de 105,88 km/h.
Dans les années 1920/30, la voiture à essence supplante l'électrique et s'impose totalement sur le marché des véhicules individuels.
Qu'ont fait les États depuis près de deux siècles : à l'exception d'aider les lobbys pétroliers depuis toujours, date qui nous sépare de ces inventions ?
Après la COP 15 de Copenhague en 2009, c'est le seul pays qui s'est engagé depuis dans l'énergie propre en respectant les règles convenues et qui se retrouve 9 ans plus tard, avec une production électrique écologique de près de 45 % sur l'ensemble de son territoire.
Qu'ont donc fait les pays industrialisés depuis : Une COP 21 à Paris pour recevoir le beau monde planétaire en grosses limousines dans Paris, des congrès à tout va, pour avoir l'Américain Trump qui dénonce l'accord signé par son prédécesseur et une flambée de taxes carbone sur le coût du carburant. Mais surtout pas sur les plus polluants de la planète à l'exemple de l'aviation civile qui jouit d'un statut fiscal des plus avantageux, puisque le kérosène est le seul carburant issu du pétrole qui est totalement exonéré de taxes.
La mise en œuvre de la voiture électrique que personne n'avait jusqu’alors réétudiée depuis un siècle revient à un prix largement majoré sur le marché, cela, pour une autonomie de déplacement de 2 à 300 km à peine avant rechargement électrique des batteries pendant plusieurs heures.
Une électricité dont l’État ne se prive pas d'augmenter le prix sur la même cadence que le gaz, le carburant et le fioul de chauffage.
Aujourd'hui, après les décisions rapides de Macron et de son gouvernement, ils s'étonnent du mécontentement qui monte aussi vite que les taxes dans le pays ; et ce ne sont pas les promesses de Castaner, pour un règlement à la matraque qui changera l'esprit du peuple pour les rendre aussi obéissants que les moutons de sa clique de parlementaires le sont aujourd'hui. Nous n'en sommes pas encore arrivés à la politique de Thiers et des ses Versaillais, celui qui a maté la Commune de Paris par le sang le 17 mars 1871. Alors, une discussion saine s'impose autour d'une table ronde, ce qui changerait beaucoup le problème, avant d'en arriver à plus de morts et de blessés graves. Mais Jupiter prend son temps et après plus d'un mois de revendications nécessaires et logiques, venant des citoyens de base qui se font plumer depuis trop longtemps, il ne prendra la parole que mardi prochain… pour dire quoi ? « Nous ne changerons pas notre politique et nous continuerons à faire des cadeaux par milliards d'euros aux plus riches »
Pourquoi, Macron et son équipe de béni-oui-oui laisse-il le groupe Total réinvestir dans la recherche de pétrole en haute mer ?
Pourquoi, Total « innove-il dans la recherche d'un biocarburant » avec de l'huile de palme au lieu de faire travailler nos agriculteurs dans la production de colza ?
L'huile de palme est moins chère car récoltée dans des pays extrêmement pauvres dont les patrons producteurs détruisent des milliers d'hectares de forêt et tout l’environnement naturel pour les remplacer par le palme .
Jupiter applaudit des deux mains l'élection de l’extrémiste de droite qui vient d'être élu avec l’appui de Trump et de la CIA au Brésil. Ce dernier a déjà mis en place la suppression de milliers de Km² de la forêt équatoriale pour la remplacer par les palmiers à huile, chassant du même coût les populations autochtones, dispersant ou tuant le faune et la flore dans des surfaces immenses en supprimant ainsi les poumons forestiers que représentent l’Amazonie et et forêts équatoriales. Jupiter appelle ça faire de « l’Écologie »
Il n'est pas utile de rappeler que le groupe Français Total, qui fait des milliards d'euros de bénéfices, ne paie pour ainsi dire pas d'impôts encore mois de taxes carbone !
Macron a décidé ! Le tout électrique surtout nucléaire, car EDF, son Premier ministre ancien cadre dirigeant d'AREVA tout comme les gouvernements précédents, ont été nuls dans la préparation d'une énergie propre sur l'ensemble du territoire.
Alors qu'il existe des hydroliennes sous-marines, (appareils ayant fait leurs preuves depuis des décennies) et qui utilise l'énergie cinétique des courants marins (ou fluviaux) EDF et l’État ont prévu l'implantation sur plusieurs hectares d'éoliennes au large de Dunkerque. « Il est certain que pour les plages du Nord de la France, la mer du nord et une partie de la Manche, c'est un endroit étudié par ces gens d'en haut et que c'est assez bon pour les riverains nordistes » Mais ils ne parleront pas d'implanter des éoliennes marines au large du Touquet, de Deauville ou de Nice… Ça, c'est pas possible !!!
Pourquoi ne nous parle-t-il pas du biogaz, dont la production agricole et autres fait aujourd’hui rouler les bus dans la métropole Lilloise depuis des années, alors que dans les autres communautés de villes, elles continuent pour la plupart de faire rouler des ex-bus RATP, achetés d'occasion et qui ont déjà plusieurs centaines de milliers de km au compteur. Ces derniers roulent encore dans nos contrées depuis plus de 10 ans ? Mais pour les « provinciaux » ils ne sont pas polluants !
la voiture électrique ou à l'hydrogène, ou d'autres solutions si Total et les autres ne cassent pas tout ! Air Liquide a mis en place l'initiative "Blue Hydrogen" afin que 50% de ses applications d'hydrogène énergie soient couvertes par des moyens bas carbone ou zéro carbone d’ici 2020. Le temps pour Jupiter d'étudier de nouvelles taxes...
Il existe d'autres moteurs à explosion, tel le moteur à hydrogène; si l'hydrogène est produit de manière peu polluante, alors on gagne en termes de pollution par rapport à un moteur à énergie fossile et sa combustion ne produit que de l'eau, rien de plus.
Aucun autre sous-produit n'est rejeté, de plus, à partir de n'importe quelle source électrique et avec simplement de l'eau comme matière première, il est facile de produire et de stocker l'hydrogène. C'est une production qui pourrait donc être distribuée et même être alimentée individuellement par des panneaux photovoltaïques ou toute autre source d'énergie renouvelable. Mais là, toujours les « pétroliers » arriveront à mettre les bâtons dans les roues des chercheurs et il faudrait en plus, que Jupiter et ses gardiens du temple nous inventent de nouvelles taxes !!! Car trop d'écologie tue les taxes et les milliardaires du pétrole!