Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

UN CHEMIN EST OUVERT

31 Mai 2019, 18:43pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

Le billet de Robert

Le billet de Robert

Le temps est désormais à l'analyse et à la réflexion. Et à la construction d'une nouvelle force à gauche. Un objectif que n'a pas cessé de rappeler Ian Brossat pendant toute la campagne. Retroussés derrières leurs propres opinions, les électeurs de gauche s'arc-boutent sur l'extrême qualité.

Échaudés, c’est certain ! Mais l'expérience, visiblement, n'a pas suffi.

La séquence électorale qui s'achève, malgré la vague brune qui balaie tout sur son passage, reste un bel exemple de travail collectif.

Des rencontres, des débats, des distributions de tracts à la porte des usines, devant les gares... n'auront cependant pas été suffisants pour faire entrer une ouvrière au Parlement européen.

Les efforts fournis ne sont pas pour autant perdus. Ils sont la première pierre du renforcement qui permettra de construire une progression des idées de gauche de transformation sociale et le rassemblement.

Les citoyens ne sont pas éblouis, ni aveuglés par les programmes des trois organisation arrivées en tête. Les peurs ont motivé ces choix. Peurs motivées ou pas, elles sont plus facteurs le vote que la raison des meilleurs programmes.

La démocratie court à sa perte, tourneboulée par la vitesse de transmission des messages.

Les patrons se frottent les mains. L'Europe ne risque pas de remettre en cause les traités. En France, les électeurs ont fait le choix de laisser l'Europe  aux mains des libéraux, qu'ils soient verts ou fachos. Dont acte...

Mais, nous allons continuer semaine après semaine à vous donner des exemples concrets qu'un autre monde est possible, que d'autres choix de société peuvent être réalisés. Nous ne sommes pas condamnés à vivre enserrés dans les carcans du libéralisme.

Nous allons aider tous ceux qui veulent mettre en valeur ce qui est destiné à faire vivre le collectif. La campagne pour les élections européennes a révélé des attentes et aussi fait découvrir de belles personnalités.

La région des Hauts-de-France n'aura pas d'élus issus du monde ouvrier pour siéger au Parlement européen. C'est dommage mais ce n'est que partie remise. Une partie de la jeunesse refuse de plier aux diktats du marché et rêve de liberté et de fraternité.

Ces espoirs doivent être encouragés. L'avenir n'est pas écrit. Nous devons porter ces espoirs. C'est la clé de la réussite dans les années à venir.

 

Commenter cet article