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Cellule PCF ''Plantive'' de Saint-Saulve

La Poste veut faire disparaître les facteurs…

24 Juin 2019, 22:25pm

Publié par Cellule PCF de Saint-Saulve

La Poste service public:  " uberisation assurée " par le macronisme et ses pantins à l'ordre...
La Poste service public:  " uberisation assurée " par le macronisme et ses pantins à l'ordre...

La Poste service public: " uberisation assurée " par le macronisme et ses pantins à l'ordre...

Trois questions à Pascal Gaillet,secrétaire général du syndicat départemental du Nord de la fédérations des activités postales et de télécommunications. (FAPT-CGT)

 

Comment envisagez-vous les transformations en cours à La Poste ?

 

La direction de La Poste est en train de transformer nos services postaux en entreprise commerciale à marche forcée. Ce qui s'accompagne de restructuration des métiers de la distribution dans le tri du courrier et dans les bureaux de poste, avec des fermetures, des transformations en agence postale communale; auxquelles viennent s'ajouter des changements d'horaires d'ouverture et, plus grave, un rétrécissement des plages horaires, au détriment des usagers qui sont sommés de s'adapter. Proximité, accessibilité, équilibre des territoires ne sont plus pris en compte.

 

Précarité et ubérisation.

 

Quels impactes directes avez-vous relevés ?

 

Avec la distribution pilotée, (CAD) la Poste se réserve le droit de distribuer ou pas le courrier, en fonction de la disponibilité des agents. Ils font de la rétention pour le remettre en circuit quand le volume leur convient. Parfois sept à huit jours, même avec un timbre « rapide » ! A la distribution, le de facteur est en train de changer de métier. La séparation est en cours entre la préparation du courrier et sa distribution. C'est la suppression du métier, il faut appeler un chat un chat. Ils y aurait des préparateurs qui « préparent la sacoche » et d'autres qui vont être les distributeurs, pas forcement des agents postaux, des prestataires ou des livreurs..

A partir de là, tout est possible en termes de précarité et d'ubérisation.

 

Quelles sont les revendications de la CGT ?

 

Nous proposons à la Poste que la journée type du facteur soit articulée sur sa tournée, dont il est titulaire et qu'il prépare lui-même. C'est un engagement de qualité de service public. Nous proposons de créer des brigades et d'ouvrir de nouvelles tournées. D'ouvrir de nouveaux services, bien différenciés, l'après-midi. Le discours de la Poste actuellement est que toute cette organisation serait liée à la baisse du trafic courrier, ce qui est peut(être vrai sur le courrier traditionnel, de la carte de vœux aux lettres d'amour, souvent remplacées par les mail ou SMS.

Par contre, l'activité du facteur s'accroît avec les recommandés, les petits paquets internationaux, etc. Les tournées s'allongent et sont plus chargées. Nous sommes largement en capacité d'employer des facteurs sur les revendications de la CGT.

 

La déshumanisation en « marche »

 

Les postiers partent en tournée désormais avec un outil numérique à la main. « Factéo » est comme un téléphone portable mais c'est aussi, plus encore, l'organisateur des arrêts du facteur ? C'est lui qui lui indique les  « services » vendus par les commerciaux sur son secteur.

 

Services que le facteur doit rendre. De la visite à la personne âgée isolée, service payant désormais, au renseignement commercial ou des livraisons directes pour la Blanche Porte ou Afibel . C'est « Factéo » qui dicte au postier ses points d'arrêts et actions obligatoires dans la tournée.

Des services sensés faire du bénéfice à l'entreprise La Poste.

« Ces nouveaux services ne représentent que 1,2%du chiffre d'affaires et de l'activité » souligne Eric Dyson, secrétaire départemental de la Poste à la FAPT-CGT « La Poste se rémunère sur des actions que nous faisons naturellement », regrette Vincent Rogeaux, élu CGT au CHSCT.

C'est d'autant plus flagrant avec l'option « Veiller sur mes parents » avec des questionnaires types à remplir et des visites qui vont durer d'un quart d’heure à une heure par semaine, plus d'autres options ; ou encore la vérification d'identité numérique (IDN).Des services tous enregistrés la la mémoire de « Factéo » qui, désormais, guide les Poas du facteur.

 

Courrier retenu au nom de le rentabilité...

 

Malgré ses prétentions à vous faire des tarifs différents, lent ou rapide, La Poste est bien en peine de différencier ses livraisons sans surcoût. A part pour les entreprises, en principe, où tout est réglé par contrat et dont les volumes sont communs et connus, les particuliers voient rarement de différence entre le courrier « expédié timbré écopli ou tarif rapide » à Jour+1

Et voilà que La Poste envisage de faire nationalement pour le courrier à date (CAD) des opérations de rétention pour assurer une gestion de flux et s'assurer des gains de productions au dépens du facteur et de l'usager.

Trois catégories d'usagers : A.B.C ? Tournés assurée mais au passage tous les trois jours, tous les deux jours ou quotidien ? Ceux qui sont abonnés à des journaux ou des périodiques devraient « être épargnés » car La Poste s'engage contractuellement avec la presse pour la livraisons à date fixe correspondant aux parutions. Un engagement pas vraiment tenu pour nombre de lecteur « Liberté Hebdo ».

Nos voisins belges devraient subir le même fléau à partir de mars 2020, Seul le « prix » (l'équivalent de notre timbre rapide) serait distribué chaque jour. Pour le reste, deux passages par semaine. Les mauvaises idées voyagent décidément mieux que les bonnes !

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