De jolies paroles « en l'air » , après chaque COP et peu de respect de l'État depuis la Cop 21 de Paris.
Des gaz et particules fines à effet de serre non comptabilisés par « crit-air » : Gares et trains fantômes, une chose courante dans nos cantons ruraux. Mais aussi le manque de maintenance des voies sous les présidence de Pepy et Macron depuis des décennies
C'est quand même une aberration d'entendre parler de « particules fines » dans l’atmosphère, dues aux voitures diesel ou aux petites cylindrées « trop âgées » mais rien sur les bus des transports en commun, roulant eux aussi au diesel et qui ont souvent plus de 15 ans d'âge ; et des centaines de milliers de Kms aux compteurs, ou encore, les bus « macron » qui eux, remplacent le transport par rails, des lignes « peu rentables et désaffectées ! »
* La suppression du train frigorifique Perpignan avec le plus grand marché d'Europe de Rungis, récemment supprimé par la SNCF et l’État, a pour simple conséquence de mettre sur la route plus de 25 000 camions frigorifiques pour le transport de fruits et légumes par an.
La cause mis en avant est toujours une « affaire financière » basée sur le contrat d’exploitation entre la SNCF et la Sté de Transport « Roca et Rey » qui n'ont pu tomber d'accord sur les conditions d'un nouveau contrat.
Le point de désaccord porte surtout sur le remplacement des 82 wagons frigorifiques qui après 40 années de services étaient en fin de vie et demandaient un remplacement urgent. Trop onéreux pour le Fret SNCF.
* Pour l’État macroniste, c'est une façon de « respecter les conseils écologiques » des « COP 21-22-23 et autres à venir » en rajoutant sur les routes de France des poids lourds, ou des bus « Macron », remplaçant des lignes SNCF non « rentables », décisions prises par SNCF, l'État et la Cour des comptes.
Cette politique de l'État macroniste ne vaut guère mieux que celle de Trump aux USA, de Trudeau au Canada ou les décisions du dictateur d'extrême droite Bolsonaro au Brésil .
* Les « Crit Air » sur Paris, Lille, Lyon ou autres, ne sont que des leurres pour récupérer des sommes par PV, afin de remplir les caisses, mais n'ont rien d'écologiques, quoi qu'en disent nos gouvernants !
Ont-ils déjà relevé la pollution de l'air lors des manifestations, quellequ'elles soient, après les lancées de grenades lacrymogènes ou grenades assourdissantes ou encore après les incendies de voitures et autres ?
Ajoutons à cela les incendies catastrophiques de « N-D de Paris » ou de « Lubrizol » à Rouen, qui, extraordinairement n'ont eu aucun impact sur la pureté de l’air, encore moins sur la santé des habitants et des premiers sauveteurs engagés sur place, savoir les Sapeurs pompiers !!!
* Les particules fines après un feu d'artifice du 14 juillet, 31 décembre ou autres ne sont pas non plus négligeables, ainsi que la prise en charge des commémorations sur les Champs Élysées avec motos, chars, blindés, avions divers, hélicoptères et autres sont certainement moins polluants que les troupes à pieds ou les cavaliers de la Garde Républicaine !
Qu’adviendra-t-i des batteries électriques des voitures en fin de vie? finiront-elles comme les navires pourris au Bangladesh ou ailleurs?? ?
* Aujourd’hui, on ouvre un peu partout des ports fluviaux qui reçoivent des milliers de containers transportés par barges « gasoil ». Le pire de la chose est qu'aucune infrastructure SNCF n'est raccordée à ces ports fluviaux et ce sont des camions de 20/25 tonnes qui prennent en charge ces containers pour les amener à destination, défonçant les routes communales ou départementales aux frais des citoyens.
Là, pas de particules fines non plus ne sont mises en cause !
Comme à leurs habitudes, les bureaux d'études dirigés par des «penseurs » commencent toujours par la couverture avant les fondations !
* Les voitures de type 4x4 ( Jeep ou autres ) que l'on retrouve dans les bouchons en centre ville ou sur les « périphériques » ; roulant avec quelques dizaines de chevaux-gasoil sous le capot, font très BCBG, mais polluent beaucoup plus qu'une citadine classée « Crit'Air 5 » et qui consomment moins de 6 litres au cent/ Km.
Ces 4x4 à fortes cylindrées peuvent être supportées dans les secteurs montagneux, car utile pour les déplacements des citoyens, (médécins, agriculteurs ou habitants isolés dans les monts etc.) mais pour les autres, elles devraient être taxées à l'achat et « bénéficier » d'une vignette annuelle « écolo » pour la circulation en ville, tout comme l'ensemble des Français en ont bénéficié du 27 juin 1958 à 2000.. Le texte entre en application en septembre et les premières vignettes arborant la mention « Fonds national de solidarité » ( pour l'aide aux personnes âgées !!! ) sont apposées sur les pare-brise en décembre. .
* Qu'en sera-t-il lorsque les automobilistes rouleront avec des voitures électriques, hors de prix pour les ouvriers qui seront dans l'obligation de se déplacer, sans autre moyen de locomotion pour assurer leurs salaires au travail ?
Ont-ils dans leurs plans sur la « comète » réfléchi au recyclage des batteries en fin de vie, ou ont-ils déjà pensé les envoyer à la déconstruction en Inde, au Bangladesh ou ailleurs comme ils l'ont toujours fait pour les navires et autres appareils empoisonnés d'amiante ?